- Pic du Balaïtous
-
Pic du Balaïtous
Le massif du Balaïtous vue de l'ouestGéographie Altitude 3 144 m Massif Massif du Balaïtous
PyrénéesCoordonnées [1] Administration Pays France
EspagneRégion
CommunautéMidi-Pyrénées
AragonDépartement
ProvinceHautes-Pyrénées
HuescaAscension Première 3 août 1825 par Peytier et Hossard Voie la plus facile Glacier de Las Néous côté français Géologie Roches Granites, calcaires Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le Balaïtous, massif granitique pyrénéen, se situe à la frontière entre la France et l'Espagne. Il marque le début, en venant de l'ouest, des Hautes-Pyrénées. Le pic du Balaïtous (3 144 m) est le premier pic de la chaîne dépassant l'altitude de 3 000 m depuis la côte Atlantique.
Sommaire
Toponymie
Le mot Balaïtous vient probablement de l'occitan vath (pron. bat), vallée et leitosa (pron. léytouse), de lèit, lait donc laiteuse. Le nom peut signifier la « vallée laiteuse », en raison du glacier situé dans cette vallée orientée vers le nord-est et à laquelle le nom s'appliquer au premier abord[2], ou la « vallée qui donne du lait » en raison de la couleur du torrent issu du glacier de Las Néous, chargé de boues blanchâtres provenant de la décomposition des feldspaths du granite et s'écoulant en outre en cascades et rapides successifs[réf. nécessaire]. Une autre interprétation proposée est la « vallée avalancheuse », de vath et lieitosa venant de lieit signifiant lit ou couloir d'avalanche.[réf. nécessaire]
Géographie
Topographie
Il se trouve au fond du Val d'Azun.
Géologie
Le massif du Balaïtous est un massif granitique, faisant partie intégrante du massif granitique voisin de Cauterets. On trouve cependant à son sommet des roches calcaires dans lesquelles sont incrustés des fossiles d'animaux marins.
Climat
Histoire
La première ascension du Balaïtous fut réalisée le 3 août 1825 par les officiers géodésiens Pierre Peytier et Paul-Michel Hossard. Ces derniers sont chargés d'établir la nouvelle carte d'état-major de la zone, ils effectuent auparavant et par erreur la première ascension du pic Palas à cause du brouillard .
La deuxième ascension est le fait du grand pyrénéiste Charles Packe en 1864, qui parvient après plusieurs échecs au sommet en septembre, persuadé de réaliser là une première. Sa surprise est totale quand il trouve les marques évidentes de 1825.
Voies d'accès
De nombreux itinéraires existent de nos jours pour l'ascension, mais aucun n'est vraiment facile, en particulier en raison du dénivelé, qui est supérieur à 1 500 m à partir de tout point accessible en voiture. Les itinéraires les plus fréquentés empruntent le glacier de Las Neous. Certaines voies, amenant au sommet par le versant espagnol, font emprunter la grande diagonale curiosité géologique caractéristique du Balaïtous. Les refuges français de Larribet (2 060 m), du Balaïtous (G. Ledormeur) (1 970 m) ou d'Arrémoulit (2 305 m) sont des points de départ possibles. Du côté espagnol on pourra utiliser le refuge de Respumoso.
Notes et références
- Géoportail Source :
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume II : Formations non-romanes ; formations dialectales, p. 1147, notice 21473
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Pic PalasPic du Balaïtous Direction Méditerranée
Gavizo-CristailCatégories :- Sommet des Hautes-Pyrénées
- Sommet de Huesca
- Point frontalier des Pyrénées
- Géographie de l'Aragon
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.