- Pic de Nore
-
Pour les articles homonymes, voir Nore (homonymie).
Pic de Nore
Pic de NoreGéographie Altitude 1 211 m Massif Montagne Noire (Massif central) Coordonnées Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Ascension Voie la plus facile Route Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le pic de Nore est un sommet et un col français situé dans la Montagne Noire, près de la frontière des départements de l'Aude et du Tarn, à proximité du parc naturel régional du Haut-Languedoc et culminant à 1 211 m d'altitude.
Géographie
Le versant méridional est situé dans le département de l'Aude et le piémont du versant septentrional dans le département du Tarn.
Le sommet culminant à 1 211 m d'altitude est situé sur le département de l'Aude. Il est le point culminant de la montagne Noire.
Les rivières de l'Arnette, et de la Clamoux prennent leur source sur ses pentes.
Un pylône d'une hauteur 102 mètres se situe sur le pic. Il diffuse :
- FM : 4 émetteurs de 80 kW PAR ;
- TV analogique : 1 émetteur VHF de 100 kW PAR / 2 émetteurs UHF de 56 kW PAR / 3 émetteurs UHF de 160 kW PAR / 1 émetteur UHF de 205 kW PAR ;
- TV numérique : 5 émetteurs UHF de 8 kW PAR.
Les conditions climatiques sont rudes malgré la faible altitude. Les forêts de conifères s'arrêtent à un peu moins de 100 mètres du sommet pour laisser place à une végétation plus ou moins rase faite de landes à bruyères. Lorsque les conditions sont optimales, le panorama qui s'ouvre est très vaste : chaîne des Pyrénées du sud-ouest au sud-est (Canigou), sillon audois avec l'autoroute A61, mer Méditerranée, Corbières, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune, plaine toulousaine, etc.
Cyclisme
Pic de Nore
Pic de Nore Altitude 1 211 m Massif Montagne noire Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée de la Clamoux
(nord)Vallée de l'Arnette
(sud-ouest)Ascension depuisMazamet Pradelles-Cabardès Déclivité moy.5,7 % 5,2 % Déclivité max.Kilométrage17 km 17,5 km AccèsD 87 D 87 modifier Il est le théâtre chaque année depuis 2002 de l'arrivée de la cyclosportive « La Jalabert » et de deux montées chronométrées depuis Mazamet et Villegly (neutralisé jusqu'à Cabrespine).
Le record de la montée appartient à Michel Ambrosini[1] :
- versant Mazamet (via Pradelles-Cabardès) : 52 min 30 s (28,57 km/h) ;
- versant Cabrespine : 40 min 52 s (25,69 km/h).
La montée par Cabrespine est longue de 17,5 km à 5,2 % de moyenne[2].
La montée par Mazamet est longue de 17 km à 5,7 % de pente moyenne[3].
La montée par Mazamet (via Pradelles-Cabardès) représente 25 km à 3,9 % de moyenne.
La montée par le versant du Mas-Cabardès, plus courte, est longue de 15,1 km à 6,1 % de moyenne et présente des passages très difficiles supérieurs à 13 %.
Références
Catégories :- Sommet du Massif central
- Sommet de l'Aude
- Ascension cycliste
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.