- Pic de Garces
-
Pic de Garces Géographie Altitude 675 m[1] Massif Pyrénées Coordonnées [1] Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ascension Première Préhistoire Voie la plus facile Par le Pla Bulat sur la D 131 Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le pic de Garces (ou pic de la Garsa) est un petit sommet pyrénéen (675 m) surplombant Céret, dans le département des Pyrénées-Orientales, région Languedoc-Roussillon, France.
Sommaire
Toponymie
Du catalan pic de Garses, le « pic des pies ».
Géographie
Topographie
Il est situé au sud, tout près du centre ville d'où il est bien visible. On doit contourner ce petit pic pour rejoindre Fontfrède depuis Céret. Sur ses flancs se trouve une table d'orientation, facile d'accès, permettant de voir tout le Vallespir et au-delà, depuis le massif du Canigou jusqu'au pic du Néoulous et à la mer Méditerranée, puis jusqu'à Perpignan et au massif des Corbières soit une amplitude d'environ 50 km d'est en ouest et de 40 km vers le nord.
Géologie
Climat
Histoire
Voies d'accès
Depuis la commune de Céret, prendre la route D 131 qui va à la commune de Las Illas, puis après 2,5 km au lieu dit du Pla Bulat, prendre le sentier de randonnée qui monte au sommet. On peut aussi directement monter à pied depuis Céret en suivant au sud un sentier de randonné balisé qui passe par le Pla Bulat.
Notes et références
- IGN à l'échelle 1:25000 sur le site de Géoportail. Source : cartes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sommet des Pyrénées-Orientales
- Céret
Wikimedia Foundation. 2010.