- Phèdre (mythologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Phèdre.
Dans la mythologie grecque, Phèdre (en grec ancien Φαίδρα / Phaídra, « Brillante ») est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé.
Sommaire
La légende
Elle épouse Thésée, roi d'Athènes, qui au retour de Crète a abandonné sa sœur Ariane. Elle a avec lui deux fils, Démophon et Acamas. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte (que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones), elle est repoussée par celui-ci. Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux. Poséidon invoque un monstre sur le chemin d'Hippolyte. Effrayés les chevaux s'emballent et le jeune homme périt écrasé par son char. Accablée de remords, Phèdre se suicide en buvant un poison et Thésée apprend trop tard la vérité.
Mythes apparentés
Le mythe d'Hippolyte et de Phèdre a été rapproché de celui de Bellérophon et d'Antée. Il proviendrait d'un ancien mythe lunaire répandu dans le domaine indo-européen, où la Lune, époux volage et parjure, abandonne son épouse le Soleil (ici, Phèdre brillante)[1].
Postérité littéraire
L’histoire de Phèdre est contée dans une version différente par Euripide dans Hippolyte porte-couronne. Le récit a également inspiré Sénèque, Robert Garnier (Hippolyte), Racine (voir Phèdre), Rameau (Hippolyte et Aricie), Pierre Dac[2], Francis Blanche. L'auteure anglaise Sarah Kane a créé une version moderne du mythe, L'Amour de Phèdre.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 1, 2), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 17-18).
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 28 et suiv. ; IV, 62, 3).
- Euripide, Hippolyte [détail des éditions] [lire en ligne].
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (XI, 321).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XLIII ; CCXLIII).
- Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (XLVIII, 536).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 22, 1).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 445).
Notes
- Jean Haudry, Le mariage du dieu Lune, Baltistica XXXVI, 2001, p. 34
- Fernand Rauzéna et O'dett, au Liberty’s, Paris : « Il y a trop longtemps que Théramèn’ ta fraise ! » Phèdre, parodie de Pierre Dac, créée en novembre 1935, avec
Liens externes
Catégories :- Mythologie grecque d'Attique
- Mythologie grecque de Crète
- Geste de Thésée
- Suicide dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.