- Phedre (mythologie)
-
Phèdre (mythologie)
Pour les articles homonymes, voir Phèdre.Dans la mythologie grecque, Phèdre (en grec ancien Φαίδρα / Phaídra) est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. C'est aussi la sœur d’Ariane qui aide Thésée à sortir du labyrinthe.
Elle épouse Thésée, roi d'Athènes, qui au retour de Crète a abandonné sa sœur Ariane. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte (que Thésée a eu avec Antiope, la reine des Amazones), elle est repoussée par celui-ci. Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux. Poséidon emballe les chevaux du jeune homme qui périt écrasé par son char. Accablée de remords, Phèdre se suicide et Thésée apprend trop tard la vérité.
L’histoire de Phèdre est contée dans une version différente par Euripide dans Hippolyte porte-couronne. Le récit a également inspiré Sénèque, Robert Garnier (Hippolyte), Racine (voir Phèdre) ainsi que Francis Blanche, le célèbre humoriste. Plus récemment, l’auteur anglaise Sarah Kane nous a offert une version moderne du mythe, L'Amour de Phèdre.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 1, 2), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 17-18).
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 28 et suiv. ; IV, 62, 3).
- Euripide, Hippolyte [détail des éditions] [lire en ligne].
- Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne] (XI, 321).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XLIII ; CCXLIII).
- Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] (XLVIII, 536).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 22, 1).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 445).
Liens externes
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Mythologie grecque d'Attique | Mythologie grecque de Crète | Geste de Thésée | Suicide dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.