Photo Filtre

Photo Filtre

PhotoFiltre

PhotoFiltre
PhotoFiltre.gif
Développeur Antonio Da Cruz
Dernière version 6.3.2 (le 1er novembre 2008) [+/−]
Environnement Windows
Langue Multilingue
Type Freeware
Site Web www.photofiltre.com

photofiltre-studio.com

PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc.), il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos numériques.

Depuis avril 2005, PhotoFiltre existe en deux versions, une gratuite (portant une numérotation 6.x) et une autre « Studio » (PFS) vendue 29 euros H.T. (portant une numérotation 7.x).

Une évolution en version 8.x est sortie en septembre 2006 ; la 9.0 est sortie en juin 2007. La version PhotoFiltre Studio X (version 10.0) est sortie en avril 2009, optimisée pour Windows Vista et Windows 7.

La version payante dispose de plusieurs fonctions qui ne sont pas disponibles sur PhotoFiltre gratuit. Par exemple, PFS a un système de calques permettant un traitement d'image bien plus complexe ainsi qu'un retour en arrière possible à tout moment. Cela permet à l'utilisateur de changer une seule modification à la photo sans enlever toutes les étapes intermédiaires effectuées.

Des fichiers de traduction sont disponibles sur le site de l'auteur pour les langues suivantes : AnglaisNéerlandaisFinlandaisNorvégienEstonienEspagnolPortugaisJaponaisTaïwanaisAllemandItalienDanoisPortugais du BrésilPolonaisRusseSuédoisHongroisCatalanTchèque - Serbe - Slovène - Turc - Croate - Hebreu - Chinois - Galicien.


Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre grâce un système de plugins. De nombreux langages de programmation sont supportés, ce qui permet à tous les développeurs ayant les connaissances suffisantes de créer et de partager des plugins.

Sommaire

Historique

  • 2001 : apparition de PhotoFiltre 1.0a
  • Mars 2003 : ajout des outils de dessins.
  • Juillet 2004 : apparition de la baguette magique.
  • Avril 2005 : sortie de la version payante PhotoFiltre Studio (version 7) supportant les calques, les sélections multiples, les brushes et de nombreux filtres de type 8bf.
  • Septembre 2006 : sortie de la version 8.0 de PhotoFiltre Studio.
  • Février 2007 : changement de l'aspect du site officiel
  • Juin 2007 : sortie de la version 9.0 de PhotoFiltre Studio.
  • Janvier 2008 : sortie de la version 9.1.0 de PhotoFiltre Studio
  • Avril 2009 : sortie de la version 10.0.0 de PhotoFiltre Studio. Site officiel de PhotoFiltre studio

Aspect technique (programmation)

PhotoFiltre est programmé en Delphi.

Plugins Originaux

PhotoFiltre version gratuite est basé sur une gestion des couleurs en 24 bits, tandis que PhotoFiltre Studio est basé sur une gestion 32 bits (24 bits + 8 bits pour la chaîne alpha).

Les plugins sont des DLL portant une extension .pfl (pour PhotoFiltre Library) à placer dans un dossier plugins se trouvant au même emplacement que l'exécutable de PhotoFiltre, qu'il s'agisse de la version Studio comme de la version gratuite.

Plugins 8bf

PhotoFiltre, à l'aide d'une manipulation délicate, peut gérer les plugins 8bf comme l'utilise Photoshop. Toutefois, ces plugins ne sont pas reconnus par Antonio Da Cruz.

Fonctionnalités

PhotoFiltre dispose d'un grand nombre d'outils graphiques permettant des retouches de photos, mais aussi la création de photomontages. Dans le domaine de l'amateur, retouchant des photos uniquement pour le plaisir, de nombreux brushs, textures et incrustations sont utilisés pour aboutir à un résultat que l'on pourrait qualifier d'art. De nombreux sites et forums d'entraide ont aussi fait leur apparition, ou les « photofiltreurs » peuvent échanger images, connaissances et tutoriels.

Liens externes

Ce document provient de « PhotoFiltre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Photo Filtre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Filtre ADSL — Filtre ADSL …   Wikipédia en Français

  • Filtre à manches — Les filtres à manches sont des filtres employés dans la filtration industrielle[1]. Ils font partie des techniques d’assainissement particulaire de l’air ambiant en milieu industriel. Ils sont l’un des moyens les plus performants de séparer les… …   Wikipédia en Français

  • Filtre (optique) — Pour les articles homonymes, voir Filtre. En optique, un filtre est un dispositif permettant de transmettre ou non la lumière selon ses caractéristiques. Ces filtres sont couramment utilisés en photographie, dans de nombreux instruments d optique …   Wikipédia en Français

  • Filtre planté — Lagunage Schémas de lagunage naturel …   Wikipédia en Français

  • porte-filtre — [pɔʀtəfiltʀ] n. m. ÉTYM. XXe; « support d entonnoir pour le filtrage des liquides », 1874; de porte , et filtre. ❖ 1 Techn. Dispositif servant à supporter un filtre (optique : photo, cinéma, télévisi …   Encyclopédie Universelle

  • E-photo — E photo version 2.4 …   Wikipédia en Français

  • Photographie infrarouge — Haut: arbre photographié sur une longueur d onde proche de l infrarouge. Bas: même arbre, dans le spectre visible …   Wikipédia en Français

  • Capteur CCD — Capteur photographique Des capteurs semblables sont utilisés dans différents équipements : caméras diverses, caméscope, scanner notamment. Cet article est consacré à ceux utilisés pour la photographie …   Wikipédia en Français

  • Capteur CMOS — Capteur photographique Des capteurs semblables sont utilisés dans différents équipements : caméras diverses, caméscope, scanner notamment. Cet article est consacré à ceux utilisés pour la photographie …   Wikipédia en Français

  • Capteur Photographique — Des capteurs semblables sont utilisés dans différents équipements : caméras diverses, caméscope, scanner notamment. Cet article est consacré à ceux utilisés pour la photographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”