- Phoebus
-
Phébus
Sommaire
Mythologie grecque
Du grec Phoibos (celui qui brille), second nom donné à Apollon. Lorsqu'il était enfant, Apollon subtilisa les foudres de Zeus et foudroya le char du soleil. En guise de punition, Zeus le condamna à conduire le char du soleil, devenant ainsi lui-même le dieu du soleil: Phébus.
Art
- Philippe Dubois (phébus) (b. Lobbes 1958) est un artiste-peintre belge reconnu. (art contemporain), [1], [2]
- Phoebus est un compositeur grec
Figure de style
Un phébus (substantif masculin) est une figure de style consistant à obscurcir un propos en en travaillant trop la forme[1]. Elle opère par ajouts immodérés (par répétition) d'arguments ou idées semblables et identiques. Le phébus apporte de la complexification et souvent elle n'est pas considérée comme une figure de style mais comme une faute d'expression caractérisée par une emphase.
Elle est proche du galimatias et de la logorrhée; cependant la distinction n'est pas évidente, le galimatias étant un discours embarrassé et le phébus l'expression d'idées simples avec des mots grandiloquents et inappropriés[2].
Elle peut néanmoins être volontaire, en rhétorique notamment, pour perdre l'interlocuteur ou éviter une prise de position. En littérature, elle est caractéristique des style dits du marotisme et de la préciosité. D'ailleurs le phébus n'est pas réellement un obscurcissement des propos, de là lui viendrait son nom, en référence au dieu du soleil : la figure aboutit en fait à un style enluminuré[3] : « Allez grande âme digne hôte d'un si riche palais : si d'une matière aussi vile que celle des animaux vous en avez fait une aussi pure que celles des astres ; comme elle est inaltérable par sa vigueur, qu'elle soit immortelle par vos récompenses ». L'auteur anonyme compare ici le corps de Louis XIII à un palais et se perd dans sa description ce qui aboutit à un style trop sublime, trop brillant, qui perd parfois le lecteur.
Elle peut aussi permettre dans le roman par exemple d'oraliser le discours et ainsi de reproduire les imperfections, à l'écrit de la langue orale. Enfin elle peut dévoiler une difficulté d'élocution ou des sentiments lyriques difficilement exprimables.
- Figure proche: le galimatias
Patronyme
- François Phébus, né en 1467 et décédé en 1483 à Pau, fut roi de Navarre (1479-1483).
- Gaston III de Foix-Béarn dit Phébus, né en 1331 à Orthez et décédé en 1391, comte de Foix, vicomte de Béarn, était un prince médiéval de la Gascogne et du Languedoc et un écrivain français.
Industrie et économie
- La famille de réacteurs nucléaires Phoebus, outils de recherche dans le cadre du projet de propulsion nucléaire thermique NERVA.
- Le réacteur nucléaire Phébus est un réacteur expérimental exploité par le CEA au Centre d'études de Cadarache ;
- En service de 1985 à 1999, la ligne laser Phébus du CEA est le précurseur du Laser mégajoule ;
- Éditions Phébus est le nom d'une société d'édition parisienne, reprise en 2005 par le groupe Libella (Buchet-Chastel, Noir sur blanc...) dirigé par Vera Michalski.
- Phébus est la marque commerciale de la société versaillaise de transports urbains.
Zoologie
- Le Phébus, ou Petit Apollon est un papillon appartenant à la famille des Papilionidae.
Notes et références
- ↑ http://www.cafe.umontreal.ca/cle/cases/c0244.html
- ↑ http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/galimatias/1
- ↑ http://books.google.fr/books?id=m8Uc6ZCVAbIC&pg=PT19&lpg=PT19&dq=ph%C3%A9bus+figure+de+style&source=web&ots=oOAGR0hdvc&sig=ZZr6qkTr5Ppt2JURxpRv98DssFI&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result
Catégories : Homonymie | Homonymie de patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.