- Philon de byzance
-
Philon de Byzance
Pour les articles homonymes, voir Philon.Philon de Byzance est un scientifique et ingénieur grec de la fin du IIIe siècle av. J.-C.. Il est peut-être l'auteur, ou son homonyme plus ancien[1], du document connu sous le titre de De septem spectaculis ou De septem mundi miraculis (Περὶ τῶν Ἑπτὰ Θεαμάτων en grec ancien ; une des listes des Sept merveilles du monde[2]), mais il semble que ces fragments soient plus tardifs[3], voire datent du Ve siècle après J.-C.
Philon de Byzance est le premier mécanicien grec dont l'œuvre nous soit parvenue en grande partie. Le plan et le contenu de celle-ci vont se propager jusque dans la Byzance du Xe siècle. Elle comprend divers ouvrages de techniques et de poliorcétique :
- Traité des leviers
- Pneumatiques
- Traité des automates
- Traité des instruments merveilleux (orgues et tuyaux)
- Traité de la traction des poids lourds (baroulkos)
- Traité des clepsydres
- Traité de la construction des ports
- Traité de fortification qui constitue le premier ouvrage complet de ce que nous possédions sur ce thème
- Traité des machines de guerre
- Traité des roues qui se meuvent elles-même
Les pneumatiques et le traité des clepsydres nous sont parvenues par la voie arabe.
Le traité des machines de jet nous indique clairement l'existence d'une tradition déjà ancienne avec en particulier l'utilisation de modules pour construire les machines et de formules pour en tirer les dimensions.
Philon de Byzance donne une description de l'orgue hydraulique et de la pompe aspirante et foulante de Ctésibios dont il est considéré comme le successeur. Il est donc à la fois compilateur et novateur.
Bibliographie
- Bertrand Gille,
- Histoire des techniques, (s. dir.) Bertrand Gille, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978. (ISBN 978-2070108817)
- Les Mécaniciens grecs, Seuil, science ouverte, 1980 (ISBN 2-02-005395-0)
- Henri Omont, Les sept merveilles du monde au Moyen Âge, dans Bibliothèque de l'École des chartes, 43, Paris, 1882, p. 40-59 (texte en ligne).
Références
- ↑ Ainsi l'helléniste Aubrey Diller ne signale aucun autre ouvrage pour l'auteur du De septem..., alors qu'il le compte bien parmi les géographes grecs, cf. The tradition of the minor Greek geographers, New York, Lancaster, Oxford, 1952 ; repr. Amsterdam, 1986. Ce qui plaiderais pour deux auteurs distincts.
- ↑ Voir à ce sujet, par exemple, N. Blanc, Les Sept Merveilles et la genèse d'un mythe, dans Les Dossiers d'archéologie, 202, Paris, 1995, p. 4-11 (notice).
- ↑ Ce qui est couramment signalé, comme sur la notice biographique : Philon de Byzance du site Imago Mundi.
Voir aussi
Catégorie : Personnage de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.