- Philippe de Crèvecœur d'Esquerdes
-
Pour les articles homonymes, voir Crèvecœur.
Philippe de Crèvecœur, seigneur d'Esquerdes (1418 - 1494), est un homme de guerre français, maréchal de France en 1486.
Il est également connu sous le nom de Maréchal des Cordes ou d'Esquerdes.Sommaire
Biographie
Fils de Jacques ( † 1436), seigneur de Crèvecœur et de Thois, capitaine de Compiègne, gouverneur de Clermont-en-Beauvaisis, chevalier de la Toison d'or, Philippe s’attache d’abord au service de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Il est gouverneur de Troyes en 1463 et se distingue en 1465 à la bataille de Montlhéry sous le comte de Clermont.
Il marche contre les Liégeois en 1467 à la tête des Franc-archers du Duc de Bourgogne. Il reçoit alors le collier de la Toison d'Or avec le gouvernement d’Artois et de la Picardie.
Il défend Abbeville contre Louis XI.
En 1472, sous les ordres de Charles le Téméraire, il prend Nesle, mais échoue devant Beauvais défendue par Jeanne Hachette.
Après la mort du duc de Bourgogne, il passe, en 1477, au service de Louis XI qui le maintient au gouvernement de la Picardie avec le collier de l’Ordre de Saint-Michel.
Il ramène l’Artois sous l’obédience du roi et livre Arras à l’armée française.
Il bat Maximilien d'Autriche à Guinegatte en 1479, mais est, à son tour, surpris et défait par l’Archiduc en 1482. Maréchal de France en 1486, il est nommé Lieutenant général des armées du roi en Picardie. Lors de la Guerre folle, il s’oppose avec succès aux entreprises des Impériaux. Il défait Ravenstein en 1486, et fait prisonniers à Béthune en 1487 le duc de Gueldre et le comte de Nassau.
Il prend Saint-Omer et Thérouanne.
En 1492, il négocie le traité d'Étaples avec le roi d’Angleterre Henri VII.
Lors de l’expédition de Charles VIII en Italie en 1494, Crèvecœur reçoit le commandement de l’avant-garde, mais il meurt dès le départ à la Bresle près de Lyon[1].
Il est inhumé en l’église Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer. « Il était, dit un chroniqueur, aussi bons moyenneur de bons accords, que sage et vaillant en temps de guerre à conduire gendarmerie ».
Son neveu, Antoine Dubois, évêque de Béziers, est un de ses héritiers.
Armoiries
Figure Blasonnement
De gueules aux trois chevron d’or.[2]
Liens internes
Sources et références
- http://amis.arbresle.free.fr Source :
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Chevalier de l'ordre bourguignon de la Toison d'or
- Maréchal de France
- Militaire de l'Ancien Régime
- Naissance en 1418
- Décès en 1494
Wikimedia Foundation. 2010.