- Philippe Fourastié
-
Pour les articles homonymes, voir Fourastié.
Philippe Fourastié est un réalisateur et un scénariste français né le 14 janvier 1940 à Cabourg dans le Calvados et décédé d'une tumeur au cerveau le 6 septembre 1982 à Tréguier dans les Côtes-d'Armor.
Biographie
Il apprend le métier de réalisateur comme assistant de nombreux grands du cinéma. Il assiste Pierre Schoendoerffer sur La 317e Section (prix du meilleur scénario, Festival de Cannes 1965). Il retravaille avec lui sur Objectif 500 millions, où il rencontre l’acteur Bruno Cremer avec lequel il collaborera par la suite. Il assiste encore Claude Chabrol pour Marie-Chantal contre docteur Kha, Jean-Luc Godard pour Pierrot le fou et Jacques Rivette, sur un autre film interdit par la censure, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot.
Il réalise en 1966 Un choix d'assassins, une adaptation de William McGivern, l'auteur de Odds Against Tomorrow adapté en 1959 par Robert Wise. Le film raconte l’histoire d’un dessinateur de bandes dessinées, partant à la dérive après la mort de sa femme, qui croise à Tanger trafiquants d'armes, beatniks et gangsters. Le film est qualifié par les critiques « beau, vif, ambitieux et maîtrisé ».
La Bande à Bonnot est le deuxième et dernier film cinéma de Philippe Fourastié, mais c’est le plus connu. Il relate la vie et le destin tragique de Jules Bonnot, un anarchiste du début du siècle. Dans le film, Fourasité dirige Bruno Cremer (dans le rôle de Bonnot), Jacques Brel et Annie Girardot. Son assistant réalisateur n'est autre que Claude Miller. Sorti en 1968, le film ne plaît guère aux autorités à cause de son discours politique : il sera interdit aux moins de 18 ans. Le film est froid et dur. Fourastié refuse tout psychologisme et mêle habilement la sympathie que lui inspire l'idéologie anarchiste avec la froide violence des actes. Cremer, remarquable, joue un Bonnot renfermé, déterminé et impitoyable. La carrière cinématographique de Fourasié s’interrompt brutalement après ce film. Il travaille ensuite pour la télévision.
Il signe en 1972 six épisodes de la série Mandrin, sur le célèbre brigand. Ce feuilleton historique se situe dans le Dauphiné qui connaît alors de violentes manifestations paysannes. L'ORTF, craignant que le tournage de cette révolte contre les excès de la fiscalité royale n'exacerbe plus encore les passions, déplacera le tournage en Yougoslavie. Outre la possibilité de pouvoir filmer de magnifiques paysages, pas trop entamés par la modernité, cela eut pour avantage de bénéficier d'une importante figuration fournie par l'armée yougoslave. Pour une fois, les moyens ne manquèrent pas et ce feuilleton marqua une belle réussite, malgré une distribution parfois hétéroclite (coproduction oblige).
Filmographie
- Assistant réalisateur
- 1968 : Les Gauloises bleues de Michel Cournot
- 1966 : Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot de Jacques Rivette
- 1966 : Objectif 500 millions de Pierre Schoendoerffer
- 1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
- 1965 : Marie-Chantal contre docteur Kha de Claude Chabrol
- 1965 : La 317e Section de Pierre Schoendoerffer
- Réalisateur
- 1972 : Mandrin série télévisée de 52min (6 épisodes)
- 1968 : La Bande à Bonnot
- 1966 : Un choix d'assassins
- Scénariste
Lien externe
Catégories :- Réalisateur français
- Scénariste français
- Naissance en 1940
- Décès en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.