- Peugeot Type 3
-
Peugeot Type 3 Constructeur Peugeot Années de production 1891-1894 Production 64 exemplaires Moteur et transmission Moteur(s) Premier moteur à essence allemand de Gottlieb Daimler
2 Cylindres en V - 565 cm3
18 Km/hChâssis - Carrosserie Carrosseries Vis-à-vis Chronologie des modèles Peugeot Type 2 Peugeot Type 4 modifier La Peugeot Type 3 est le troisième modèle d'automobile fabriqué et commercialisé par Armand Peugeot (1849-1915) entre 1891 et 1894 (fondateur des automobiles Peugeot en 1889).
Sommaire
Historique
En 1889 Armand Peugeot expose quatre prototypes de Peugeot Type 1, des tricycles équipés de chaudière à vapeur de Léon Serpollet sur le stand Peugeot de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris
-
Peugeot Type 3 de 1891 - Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux.
-
Peugeot Type 3 de 1894 - Cité de l'automobile de Mulhouse.
Il découvre durant cette exposition l'invention révolutionnaire de l'inventeur allemand Gottlieb Daimler : le moteur à explosion à essence.
Daimler fait fabriquer son moteur par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition et s'associe avec Armand Peugeot pour la construction du châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard de cette Peugeot Type 3, conçue sur la base d'un fiacre motorisé dont le chauffeur et les passagers sont assis face à face.
C'est le début de l'empire de l'automobile Peugeot amorcé par Armand.
Course promotionnelle
En 1891 Armand Peugeot participe personnellement à la première course cycliste Paris-Brest-Paris organisée par Pierre Giffard du Petit Journal de Paris, avec ce modèle pour profiter des retombées médiatiques de cet événement.
Il parcourt ainsi 2045 km aller-retour pour cette occasion depuis Valentigney près de Sochaux en Franche-Comté jusqu'à Brest via Paris à la vitesse de 14 km/h.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Automobile Peugeot
- Automobile d'avant 1900
-
Wikimedia Foundation. 2010.