- Armoiries de la Suede
-
Armoiries de la Suède
La Suède possède deux blasons nationaux: un petit et un grand, conformément à la loi de 1982.
Dans la majorité des cas on utilise le petit blason, qui possède trois couronnes ouvertes, en or sur un fond d'azur (bleu), superposées deux sur une. Le blason est surmonté d'une couronne royale et, éventuellement, entourée par la médaille de l'Ordre royal du Séraphin, fondé en 1748 qui est la distinction la plus prestigieuse en Suède.
Le petit blason est utilisé comme symbole de la Suède depuis environ 1336. Les trois couronnes étaient à cette époque un symbole très connu des rois Mages . Une autre théorie existe sur la signification du blason ; il aurait été adopté par le roi Magnus IV de Suède (1319–64) comme symbole de son titre de roi de Suède, de Norvège et de Scanie.
Le grand blason est le symbole du monarque ; il est aussi utilisé lors de grandes occasions par le gouvernement ou le Parlement. Sa composition fut créé durant la cinquième décennie du XVe siècle dans les armoiries du roi Charles VIII de Suède. Il est composé du blason des trois couronnes, combiné avec le lion des Folkung, et l'écu du lignage qui a dirigé le destin de la Suède de 1250 à 1364. Au centre on peut voir les armoiries de la famille régnante : les Bernadotte, c'est-à-dire, le blason configuré dans la seconde décennie du XIXe siècle par le prince héréditaire récemment élu, le maréchal français Jean-Baptiste Bernadotte, qui a adopté le nom de Charles XIV Jean de Suède. L'écusson porte une gerbe qui rappelle la dynastie Vasa (1523–1654), avec un pont qui représente la principauté de Pontecorvo en Italie (cadeau de l'empereur Napoléon Ier à Bernadotte en 1806), l'aigle napoléonienne et sept étoiles.
- Portail de la Suède
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armoiries d'Europe | Emblème national | Symbole de la Suède
Wikimedia Foundation. 2010.