- Armoiries de la Roumanie
-
Les armoiries de la Roumanie sont l'emblème, la figure symbolique, de la Roumanie.
Description des armoiries de la Roumanie
Sur un champ d'azur, figure un aigle d'or, avec un bec et des pattes de gueules ; elle tient dans son bec une croix orthodoxe d'or et, avec ses pattes, un sceptre et une épée d'argent, symboles de la souveraineté. Le sabre est une représentation de celui qui a appartenu au chef historique de la Principauté de Moldavie, Étienne III le Grand (1433-1504) et le sceptre de Michel Ier le Brave (1593-1601), prince de Transylvanie, Valachie et Moldavie qui unifia pour la première fois les principautés roumaines. Sur la poitrine de l'aigle, on peut voir un blason composé des provinces historiques roumaines (Valachie, Moldavie, Transylvanie, Banat et Crișana) avec à la pointe deux dauphins symbolisant la région maritime du pays.
Le premier quart représente la Valachie. Sur un champ d'azur, figure une aigle d'or avec un bec et des pattes de gueules. Elle tient une croix orthodoxe d'or ; à sa gauche se trouve un soleil d'or et à sa droite une nouvelle lune d'or.
Dans le second quart figurent les symboles de la Moldavie, sur un champ de gueules, une tête d'Aurochs de sable avec une étoile à cinq branches entre les cornes, une rose de cinq pétales (à gauche) et un croissant d'argent (à droite).
Le troisième quart correspond au Banat (et l'Olténie). Il s'agit d'un champ de gueules, dans lequel est représenté sur des vagues d'azur, le pont sur le Danube de l'empereur romain Trajan, un pont doré ; il est composé de deux arcades sur lequel il y a un lion rampant armé d'or qui brandit une épée.
Dans le quatrième quart apparaissent les blasons de la Transylvanie, de la Marmatie et de la Crișana. Il est composé d'une barre centrale de gueules qui coupe ainsi le quart en deux. Dans sa moitié supérieure, d'azur, un aigle de sable becquée d'or. À sa droite on peut voir un soleil d'or et à sa gauche un croissant d'argent ; dans la moitié inférieure, d'or, sept tours de gueules, cannelées, placées en fasce, quatre sur trois.
Histoire des armoiries de la Roumanie
L'origine du blason de la Roumanie remonte à 1872, quand le gouvernement adopta comme emblème national l'aigle portant la croix, l'épée, le sceptre et les blasons des provinces de : Valachie, Moldavie, Bucovine, Transilvanie, Marmatie et Crisana, Banat et Olténie. Ces blasons, à la différence des actuels, étaient surmontés de la couronne royale roumaine. En 1921 on incorpora l'écusson de la famille royale Hohenzollern de Roumanie ainsi que les dauphins.
En 1947, avec la proclamation de la République populaire roumaine, on adopta un nouveau blason, qui perdura jusqu'en 1989.
Les armoiries actuelles de la Roumanie furent adoptées par le parlement le 10 septembre 1992.
Catégories :- Armoiries d'Europe
- Symbole de la Roumanie
- Emblème national
Wikimedia Foundation. 2010.