- Armoiries du Danemark
-
Armoiries du Danemark Versions
Petites armoiriesDétails Souverain Margrethe II Adoption 1819 (armes d'État)
1972 (armoiries royales)Timbre Couronne royale de Danemark. Écu Ecartelé : à la croix d'argent bordée de gueules, qui est le Danebrog, cantonnée en 1 et 4, d'or, à neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, à trois lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, couronnés du champ, brochant sur-le-tout, qui est de Danemark moderne ; en 2, d'or, à deux lions léopardés d'azur, armés et lampassés de gueules, qui est de Schleswig ; en 3, coupé d'azur, à trois couronnes d'or, qui est de Suède moderne, et parti à dextre d'azur, à un bélier passant d'argent, lampassé de gueules, armé et corné d'or, qui est des îles Feroë, et à senestre, à un ours polaire d'argent armé et lampassé du même, qui est du Groenland ; sur-le-tout, d'or, à deux fasces de gueules, qui est d'Oldenbourg.
Tenants Deux hommes sauvages armés de massues reposant à terre. Ordres Ordre royal de Dannebrog
Ordre de l'ÉléphantAutres éléments Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale. Précédentes versions 1947 Usage Souverain et famille royale
Gouvernementmodifier Les armoiries du Danemark se déclinent en deux modèles : les grandes armoiries royales et les armes d'État.
Les armes d'État ont cette apparence depuis 1819 : trois lions sur un écu d'or. Sur chaque lion se trouvent trois cœurs, qui ont remplacé les nénuphars dessinés auparavant. Au-dessus de l'écu, on trouve la couronne des rois de Danemark.
Son blasonnement se lit comme suit :
- D'or, aux neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, aux trois lions passants d'azur couronnés et armés du champ, lampassés de gueules.
Les armoiries royales
-
Grandes armoiries royales 1819-1903 (sans le lion norvégien)
-
Grandes armoiries royales 1903-1947 (avec le faucon islandais)
-
Grandes armoiries du prince consort Henri de Danemark
-
Grandes armoiries du prince héritier Frederik de Danemark
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.