- Petit-canal
-
Petit-Canal
Petit-Canal Administration Pays France Région Guadeloupe Département Guadeloupe Arrondissement Pointe-à-Pitre Canton Canton de Petit-Canal Code Insee abr. 97119 Code postal 97131 Maire
Mandat en coursFlorent Mitel
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 8 180 hab. (2006) Densité 116 hab./km² Gentilé les Canaliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 70 m Superficie 70,35 km² Petit-Canal est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Au dernier recensement de 2006, sa population était de 8 180 habitants. Les habitants sont appelés les Canaliens ou "Moun Kannal".
Sommaire
Géographie
Petit-Canal s'étend sur 72 km². Elle traverse la partie nord de la Grande-Terre, de la côte est atlantique à la côte ouest caraïbe. Le climat y est de type tropical.Elle est limitrophe au nord-ouest avec la commune de Port Louis, au nord avec Anse Bertrand, au nord-est avec le Moule et au sud avec Morne à l'Eau appelé antan Grippon.
Toponymie
La commune tient son nom du plus petit des canaux creusés au XVIIIe siècle par la population, l'actuelle "Bakadè" passant par le bourg et permettant le passage des barges vers Morne-à-l'Eau en longeant le grand cul de sac marin.
Histoire
Le nom de la commune était d'abord le Mancenillier, du nom d'un arbre aux fruits odorants mais toxiques qui dit-on, aurait empoisonné les marins de Christophe Colomb, dans les premiers temps de la colonisation.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008-2014 Florent Mitel PCG Conseiller général Les données antérieures ne sont pas encore mentionnées. Démographie
Évolution démographique 1999 2006 7 746 8 180 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Monuments et lieux touristiques
Les Marches des Esclaves : Escalier de 49 marches en pierre de taille menant à l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux. Le Tronc des Âmes qui contient les fouets rendus par les quarante maîtres d'habitations à l'abolition de l'esclavage. Le petit appontement a été emprunté par les amis d'Ignace, figure de la Révolution de Guadeloupe, alors qu'ils regagnaient la Basse-Terre pour aller rejoindre Dèlgrès et ses compagnons en 1802. Les ruines de l'Ancienne Prison de Petit Canal témoigne de l'histoire un peu plus récente de la Pointe nord de la Grande Terre, Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical au siècle dernier y aurait été enfermé... La légende prétend que lorsque les gendarmes vinrent le chercher le lendemain, ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour.
L'appontement : c'est de l'appontement que l'on apercevait l'arrivée des esclaves destinés à la vente, il est devenu un petit port de pêche.
La Maison de l'Environnement : Située dans le centre ville, elle se propose de faire découvrir le patrimoine de Petit Canal à travers des excursions, un circuit dans la mangrove et un autre à travers les paysages et sites historiques dont le site de Bautiran, l'îlet Makou, la plage de Pointe Sable.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Guadeloupe
Catégorie : Commune de la Guadeloupe
Wikimedia Foundation. 2010.