- Petit-auverné
-
Petit-Auverné
Petit-Auverné
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Châteaubriand Canton Saint-Julien-de-Vouvantes Code Insee abr. 44121 Code postal 44670 Maire
Mandat en coursMichelle Cochet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Castelbriantais Site internet http://www.cc-castelbriantais.fr/ Démographie Population 392 hab. (2006) Densité 17 hab./km² Gentilé Alvernes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 81 m Superficie 22,53 km² Petit-Auverné est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Bretagne et du Pays de la Mée.
Sommaire
Géographie
Petit-Auverné est situé à 14 km au sud de Châteaubriant.
Les communes limitrophes sont Saint-Julien-de-Vouvantes, Erbray, Moisdon-la-Rivière, Grand-Auverné, Saint-Sulpice-des-Landes et La Chapelle-Glain.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Petit-Auverné était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Histoire
Le nom de la commune vient du celte "ar vernes" qui signifie "pays des aulnes". Le nom breton du Petit-Auverné est Arwerneg-Vihan.
Les seigneurs du lieu, les Rivière, devinrent au XIIIe siècle des gens très puissants, au service des ducs Jean V et François II de Bretagne, leur résidence se trouvait au sud du Petit-Bourg.
Le bourg était constitué d'une seule paroisse, Saint-Pierre-d'Auverné, jusqu'à ce que Charles de Bourgneuf, évêque de Nantes, ordonne la création de la trêve paroissiale de Saint-Sulpice-d'Auverné, appelée également Saint-Sulpice-Feillette-d'Auverné.
En 1793, la partie est d'Auverné devient commune indépendante de Petit-Auverné, la chapelle Saint-Sulpice, succursale de Saint-Pierre d'Auverné, devient église.Blasonnement
De gueules au chevron d'hermine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Michelle Cochet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 519 560 508 438 414 386 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Sulpice, construite de 1845 à 1850 pour remplacer l'ancienne chapelle. En 1875, lors d'une tempête, la flèche est gravement endommagée et est remplacée par un clocheton.
La croix des Aulnes, sur la route de Saint-Sulpice, porte la date de 1597.
Le manoir de La Renaudière, propriété des Louvigné puis des Trébuchet. Le manoir devient presbytère en 1831.
Le manoir de La Rivière, construit au XVIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne résidence de la famille de La Rivière.
Le manoir de La Heurtebise, acheté par Etienne Guinement de Keralio, procureur au parlement de Rennes, vers 1720 puis propriété de la famille Le Maignan en 1751 avec le mariage de Joseph Le Maignan et Rose Guinement de Keralio.
Le manoir de La Salmonaie, qui fut un refuge de Chouans vers 1794.
La forge, rue du Stade, date du XIXe siècle et fonctionna jusque dans les années 1970.
Le dolmen de la Couronne Blanche, du néolithique.
Personnalités liées à la commune
- Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, séjourne régulièrement au manoir de la Renaudière, où son père, Jean-François Trébuchet, était né en 1731 ; en 1797 elle épouse Joseph Léopold Sigisbert Hugo, commandant d'un bataillon de volontaires républicains en lutte contre la Chouannerie.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégorie : Commune de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.