- Petchenga
-
Petsamo
Petsamo (Ancienne municipalité) (fi)
BlasonGéographie Pays Finlande Province historique Superficie · Totale 10 470 km2 · Dont eau douce Altitude · Maximale 716 m · Minimale 0 m (Mer de Barents) Démographie Population (1926) 2 039 hab. Densité 0,19 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Administration Fondée en 1920 Disparue en 1947 Raison Cession à l'URSS Petsamo ou Petchenga est une région du nord-ouest de la Russie, anciennement région de Finlande.
Sommaire
Histoire
La région était à l'origine habitée par les Lapons. En 1533, elle devint russe (kraï et goubernia d'Arkhangelsk)
La Finlande a obtenu Petsamo par le Traité de paix de Tartu signé avec la jeune URSS en 1920. Ce territoire avait déjà été promis en 1864 au Grand-duché de Finlande en compensation de Siestarjoki, territoire cédé au tsar de Russie pour sa manufacture de fusils. Effectivement, le port de Liinahamari dans la région de Petsamo était très important pour la Finlande, car il était son unique accès sur la mer de Barents.
Des filons de nickel furent découverts en 1921. En 1934, on estimait qu'ils contenaient plus de cinq millions de tonnes de nickel. Les opérations d'extraction par des entreprises canadiennes dont Inco et françaises ont démarré en 1935.
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'URSS de Staline passa un Pacte secret de non-agression avec l'Allemagne nazie de Hitler, puis attaqua la Finlande que Staline pensait pouvoir facilement envahir. Mais l'armée rouge se heurta alors à une inattendue et farouche résistance finlandaise, connue sous le nom de guerre d'Hiver. L'Union soviétique réussit néanmoins à occuper toute la région de Petsamo. Lors du traité de Moscou en 1940 entre les deux pays, la Finlande dut céder des territoires dont la partie finlandaise de la péninsule arctique de Rybachi. Mais le reste de la région de Petsamo fut rendu à la Finlande pour apaiser les gouvernements des pays des compagnies minières étrangères.
Après 1940, un consortium germano-soviétique comprenant entre autres IG Farben et Krupp se partagèrent l'exploitation jusqu'à l'opération Barbarossa [1].
L'Allemagne envahit à son tour l'URSS, et en 1941, la Finlande déclara la guerre à l'URSS. Pendant la guerre de Continuation, allié de fait avec l'Allemagne, Petsamo fut occupée par les troupes allemandes. Cette zone fut utilisée pour le regroupement des unités nazies avant l'assaut sur Mourmansk. En 1944, l'Armée rouge occupa à nouveau Petsamo.
En septembre 1944, lors de l'armistice de Moscou, la Finlande dut céder Petsamo à l'URSS — y compris une partie de la Carélie et l'est de la commune de Salla par suite du traité de paix de Paris. En 1947, la Finlande vendit en outre le Territoire de Jäniskoski–Niskakoski et sa centrale hydroélectrique, en échange du retour des investissements allemands en Finlande, confisqués par l'Union Soviétique.
L'industrie du nickel fut développée par les Soviétiques après la guerre, mais l'environnement fut dégradé par la pollution massive de l'entreprise russe Norilsk Nickel.
Les Lapons skolt (orthodoxes) vivant de l'élevage des rennes et de la pêche au saumon durent fuir. Ils sont notamment réfugiés en Finlande, dans la municipalité d'Inari, au village de Sevettijärvi.
Notes et références
- ↑ Histoire de l'IG-Farben (1905-1952), Jean-Philippe Massoubre, 2008
Liens internes
- Histoire de la Finlande
- Guerre de Laponie
- Traité de Paris (1947)
- Guerre d'Hiver
- Frontière entre la Norvège et la Russie
Lien externe
- Portail de la Russie
- Portail de la Finlande
Catégories : Géographie de la Russie | Histoire de Finlande | Ancienne municipalité de Finlande
Wikimedia Foundation. 2010.