- Inari (commune de Finlande)
-
Inari (commune)
Pour les articles homonymes, voir Inari.Inari (fi)
BlasonGéographie Pays Finlande Province historique Laponie Province Laponie Région Laponie Superficie · Totale 17 321,32 km2 · Dont terre ferme · Dont eau douce 2 136,51 km2 (12,33%) Altitude · Maximale 599 m (Viipustunturi) · Minimale 60 m Démographie Population (1/07/2007) 6 973 hab. (159e) Langue(s) · Officielle(s) finnois · Non officielle(s) langues sames Administration Maire Reijo Timperi Fondée en 1873 Code communal Indicatif téléphonique 016 Codes postaux 13 codes compris entre 99800 et 99940 Site internet http://www.inari.fi/ Inari (en same du Nord Anár, en same d'Inari Aanaar, en same skolt Aanar, en suédois Enare) est une municipalité de l'extrême nord de la Finlande, dans la région et province de la Laponie finlandaise. Les frontières de la commune sont deux pays : la Russie et la Norvège ainsi que quatre communes : Sodankylä, Kittilä, Enontekiö et Utsjoki. C'est la commune la plus étendue de Finlande et deuxième d'Europe par la superficie. La municipalité a une taille comparable à des pays comme Israël, la Slovénie ou le Koweït et occupe environ 5% de la superficie de la Finlande.
Population
Située au Nord de la Laponie finlandaise, elle compte encore une importante population Saami (Laponne), d'environ 2150 personnes. Un nombre significatif de personnes âgées ont une langue lapone comme langue maternelle. En plus du finnois, le same du Nord (700 locuteurs), le same Skolt (environ 300 à 400 locuteurs - langue des Lapons évacués de la bande de Petsamo après la Guerre de Continuation, ceux ci sont concentrés au village de Sevettijärvi) et le same d'Inari (parlé uniquement par environ 900 personnes dans le monde, presque toutes sur le territoire de la commune) sont les langues semi-officielles. Inari est la seule municipalité de Finlande où il y a quatre langues d'usage officielles.
Plus de 50% de la population est concentrée à Ivalo (3998 habitants), centre commercial de la commune. Inari kirkonkylä (Inari village) vient en second avec 1128 habitants. On y trouve un important musée en plein air lapon (Siida). Les autres villages de la municipalité sont Törmänen, Keväjärvi, Koppelo, Sevettijärvi-Näätämö, Saariselä, Nellimö, Angeli, Kaamanen, Kuttura, Lisma, Partakko, Riutula.
Géographie
La commune est majoritairement formée de zones sauvages (Hammastunturi, Muotkatunturi, Paistunturi, Kaldoaivi et Tsarmitunturi). Elle inclut également une partie des grands parcs nationaux de Lemmenjoki et Urho Kaleva Kekkonen. Le lac Inari, 3e lac de Finlande par sa superficie de 1040 km2, se situe intégralement sur son territoire, alimenté par les rivières Ivalojoki et Lemmenjoki, et se vidant dans l'Océan Arctique par la Paatsjoki.
La municipalité a une frontière avec la Norvège (pas de poste frontière), une autre avec la Russie (poste de Raja-Jooseppi sur la route de Mourmansk), et est en plus bordée par les communes d'Utsjoki, Sodankylä, Kittilä et Enontekiö.
L'économie repose historiquement sur les mines d'or bordant la rivière Lemmenjoki et l'élevage extensif des rennes, même si ces deux activités déclinantes laissent aujourd'hui une large place au tourisme, notamment autour de la station de ski de Saariselkä.
Liens externes
- (fi) Municipalité d'Inari
Municipalités de Laponie finlandaise Enontekiö - Inari - Kemi - Kemijärvi - Keminmaa - Kittilä - Kolari - Muonio - Pelkosenniemi - Pello - Posio - Ranua - Rovaniemi - Salla - Savukoski - Simo - Sodankylä - Tervola - Tornio - Utsjoki - Ylitornio
- Portail de la Finlande
Catégorie : Inari
Wikimedia Foundation. 2010.