- Resident Evil 0
-
Resident Evil Zero
Resident Evil Zero Éditeur Capcom Développeur Capcom Concepteur Shinji Mikami Date de sortie 7 mars 2003 Genre Survival horror Mode de jeu Solo uniquement Plate-forme GameCube, Wii Média mini-dvd Contrôle manette Resident Evil Zero est un jeu vidéo de type survival horror, développé par Capcom exclusivement pour la GameCube de Nintendo. Il est disponible en Europe le 7 mars 2003. Le jeu est par la suite ressortit dans la gamme Player's Choice.
Resident Evil Zero est, comme son nom l'indique, une préquelle au premier épisode de la série. Le scénario se déroule en effet la veille des évènements racontés dans le premier épisode.
Comme la plupart des opus de cette série Resident Evil Zero est l'objet d'une innovation de taille puisque c'est le seul à proposer un scénario coopératif dans le sens où nous avons la possibilité de passer d'un personnage à l'autre par une simple pression sur un bouton (cette fonction s'appelle le Partner Zapping).Resident Evil 5 reprendra cette idée.
Sommaire
Scénario
Le 23 juillet 1998 vers 20h dans les montagnes Arklay, à côté de Raccoon City, l'Ecliptic Express, un train affrété au transport des personnes travaillant chez Umbrella, est attaqué par de mystérieuses sangsues.
Deux heures plus tard, alors que l'équipe Bravo se rend au manoir Spencer, leur hélicoptère, suite à une panne de moteur, s'écrase dans la forêt. Une fois au sol, elle découvre une jeep de l'armée, et deux militaires morts qui avaient pour mission de transférer un prisonnier à la base de Lexton pour son exécution : Billy Coen, un ex-lieutenant condamné à mort pour le meurtre de vingt-trois personnes. L'équipe décide alors de suspendre l'enquête principale se sépare pour partir à la recherche du prisonnier.
Rebecca Chambers, jeune recrue, découvre alors le train arrêté sur la voie ferrée, et pénètre dedans, persuadée que Billy Coen s'y cache.
En effet, elle le retrouve rapidement mais ce qu'ils vont rencontrer va les forcer à coopérer pour survivre...
Personnages
- Billy Coen: ex-lieutenant des Marines, condamné à mort.
- Rebecca Chambers: infirmière de l'équipe Bravo.
- Inconnu (en réalité James Marcus): ex-scientifique, co-fondateur d'Umbrella et créateur du virus-T.
- Enrico Marini: bras droit d'Albert Wesker et capitaine de l'équipe Bravo.
- Albert Wesker: Capitaine des STARS de Raccoon City, chercheur chez Umbrella.
- William Birkin: Scientifique d'Umbrella, créateur du virus-G et ami d'Albert Wesker.
- Edward Dewey: pilote de l'équipe Bravo.
- Richard Aiken: spécialiste en communications de l'équipe Bravo.
- Forest Speyer: tireur d'élite de l'équipe Bravo.
- Kenneth J. Sullivan: spécialiste en chimie de l'équipe bravo.
- Kevin Dooley: pilote, "prêté" par la police de Racoon city à l'équipe Bravo.
Histoire du développement
Tout comme Resident Evil 2 et Resident Evil 4, Resident Evil Zero a connu un développement assez particulier.
Début 2000, Nintendo demande a Capcom de réaliser une conversion de Resident Evil 2 pour Nintendo 64. En effet à cette époque la 64 bits de la firme traine une réputation de console "enfantine" et Nintendo compte bien changer cela. Parallèlement Capcom commence à travailler sur un nouveau épisode destiné exclusivement à la Nintendo 64.
A noter que l'on peut ainsi trouver des documents en rapport avec l'épisode Zero dans la version Nintendo 64 de Resident Evil 2.
Le nouveau jeu est présenté lors du Tokyo Game Show de septembre 2000 sous le titre Resident Evil 0 (le Zero étant inscrit en chiffres et non en lettres). Le scénario se déroulera quelques jours avant l'épisode 1 et aura pour cadre un mystérieux train. Les protagonistes seront Rebecca Chambers et Billy Coen. Un étrange criminel échappé de son lieu de détention devait également faire son apparition mais on ne sait pas s'il devait être un ennemi ou un personnage jouable. Graphiquement le jeu était assez semblable à Resident Evil 2. A cette époque le jeu était finalisé a environ 20%.
Cependant avec l'annonce de la GameCube et a la capacité de stockage limité des cartouches Nintendo 64, Capcom annula le jeu et le transféra sur GameCube en décembre 2000.
Le scénario a en partie été conservé sur le nouveau support GameCube et la trame générale reste assez fidèle à la conception de départ. Les modifications que l'on peut observer sont bénéfiques, puisqu'il s'agit des graphismes qui se voient désormais améliorés, tout comme les vidéos précalculées en images de synthèse.
Sortie sur Wii
Il a été annoncé que Resident Evil Zero sortirait sur Nintendo Wii, mais le jeu n'est sortit qu'au Japon le 10 juillet 2008 pour le prix de 3 990 Yen (30 €), pour l'Europe et les USA aucune date de sortie n'est annoncée. [1]
Références
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Survival horror | Resident Evil | Jeu vidéo sorti en 2002 | Jeu GameCube
Wikimedia Foundation. 2010.