- Armement air-sol modulaire
-
« AASM » redirige ici. Pour les autres significations, voir AASM (homonymie).
AASM Présentation Fonction Bombe guidée Constructeur Sagem Défense Sécurité Caractéristiques Moteur Propulsion à propergol solide Masse au lancement 340 kg (version bombe 250 kg)[1] Longueur 3,10 m (version bombe 250 kg)[1] Portée 55km à haute altitude Charge 250kg standard Guidage inertiel + GPS ; capteur infrarouge ; capteur laser Plateforme de lancement Mirage 2000, Rafale modifier L’armement air-sol modulaire (AASM, prononcé [2ASM] ou [A2SM]) ou Hammer (pour highly agile modular munition extended range) est une famille de bombes guidées[N 1], actuellement utilisée par les forces armées françaises.
Il s’agit d’un kit de guidage et d’un kit d’augmentation de portée, conçus et produits par Sagem Défense Sécurité, qui s’adaptent à une bombe classique.
Sommaire
Historique
À la fin des années 1990, les militaires français souhaitent posséder des armes capables de frapper à longue distance, de façon à ce que le tireur ne soit pas exposé. Ils souhaitent également un guidage qui ne dépend pas des conditions météorologiques, et particulièrement précis, afin d’éviter les « dommages collatéraux ». Deux familles d’armements air-sol seront alors demandés : le AASM et les missiles Apache et SCALP[1].
En 2000, le contrat est notifié à la société Sagem. Les premières livraisons auront lieu en 2007 pour la version INS/GPS, et en 2009 pour la version INS/GPS/infrarouge[2].
Le 14 mai 2008, Sagem signe un accord avec MBDA pour que celui-ci commercialise l’AASM à l’export[3]. En 2011 il est renommé « Hammer » à des fins commerciales. La version INS-GPS devient SBU-38, INS/GPS/laser devient SBU-54 et INS/GPS/infrarouge devient SBI-64[4],[N 2].
Description technique
Guidage
Le AASM dispose d’un système de guidage hybride, à la fois GPS et inertiel. Les coordonnées de la cible sont intégrés dans les calculateurs de l’arme qui est ensuite indépendante lors de son vol ( « Tire et oublie »).
Une autre version est complétée par un capteur infrarouge. Celui-ci ne fonctionne que dans la phase terminale et permet de s’affranchir des erreurs de coordonnées par un recalage avant l’impact[5]. Cette version a une précision métrique[6].
Une troisième version « AASM-laser » est guidée avec un désignateur laser ; développée à partir de 2008 dans le cadre d’un plan d’études amonts[7], elle fut testée en juin 2010[8]. Elle permet de détruire des cibles statiques ou mobiles (chars, navires, etc) avec une précision inférieure à un mètre comme cela a été testée avec succès à partir d’un Rafale le 21 avril 2011 malgré un très fort dépointage (90°) et à une portée de plus de 15 kilomètres[9].
Charge
Le ASSM comprend un corps de bombe de 250 kg de type :
Certaines de ces bombes étaient fabriqués par la société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre ; la société a cependant arrêté cette activité en 2011, et les français devront importer leurs bombes[11].
Il est possible de réaliser des AASM avec des bombes de 125, 500 et 1000 kg[2].
Propulsion
Le système de propulsion est réalisé par la société Roxel (filiale à 50% de MBDA et à 50% de Safran)[12].
Pays utilisateurs
En France, 2 400 exemplaires doivent être commandés par l'armée de l'air pour des livraisons jusqu'en 2025 dont 1 540 livrés jusqu'en 2014[13]. Fin 2009, 1 424 kits ont été effectivement commandés[14]. L’armée française utilise le AASM lors des conflits en en Afghanistan ou en Libye[6]. Dans cette dernière opération, 225 bombes ont été tirés[11].
Le Maroc a acquis des AASM dans le cadre du programme de rénovation de ses Mirage F1[15].
Notes
- missile air-sol. Le AASM pourrait également être classé comme un
- Paveway GBU-XX ; GBU = guided bomb unit et SBU=smart bomb unit. La bombe guidée concurrente étant les
Références
- AASM, description sur www.ixarm.com
- AASM, présentation sur www.ixarm.com
- Safran et MBDA s'épaulent sur les missiles guidés sur www.usinenouvelle.com, 20 mai 2008
- Call it 'Hammer' sur http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense, 20 octobre 2011
- AASM : La nouvelle génération d’armement air-sol de précision sur www.sagem-ds.com
- AASM, l’arme fatale française en Libye » sur www.usinenouvelle.com, 23 mars 2011 Guillaume Lecompte-Boinet, «
- PEA DASIGL : Démonstrateur d’Armement air-Sol Inertie GPS Laser sur www.defense.optronique.net
- Première mondiale : 1er tir d’un démonstrateur d’AASM laser à arrivée verticale sur defense.gouv.fr/dga
- (fr) Un AASM fait mouche sur une cible lancée à 80 km/h sur www.meretmarine.com, 3 mai 2011. Consulté le 3 mai 2011
- AASM, fiche technique sur www.ixarm.com
- France Spent Over 1,000 Bombs and Missiles in the 7 Month Libyan Campaign » sur http://defense-update.com, 12 octobre 2011 Tamir Eshel, «
- Roxel Group
- (fr) Projet de loi de finances pour 2009 : Défense - Equipement des forces
- (fr) Commande de 680 kits de bombes aériennes propulsées AASM, DGA
- AASM, pays équipés sur www.ixarm.com
Catégories :- Bombe guidée
- Arme militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.