People for the ethical treatment of animals

People for the ethical treatment of animals

People for the Ethical Treatment of Animals

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PETA.
Logo de PETA

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) est une association à but non lucratif qui défend les droits des animaux. Basée aux États-Unis, à Norfolk en Virginie, PETA compte plus d’un million d’adhérents et de partisans. C’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux. L’association compte des bureaux au Royaume-Uni (PETA Europe), en Allemagne, en Inde et aux Pays-Bas. Ingrid Newkirk est l’actuelle présidente internationale de PETA.

Exemple de campagne publicitaire (en allemand), avec l'actrice Alicia Silverstone

Sa politique repose sur le principe suivant : « Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques »[réf. nécessaire]. PETA concentre ses efforts sur quatre problèmes essentiels : l’élevage industriel, l’élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux. PETA s’attaque aussi à des problèmes tels que la pêche, le massacre d’animaux considérés comme nuisibles, l’enchaînement abusif des chiens, les combats de coqs, la tauromachie, les chiens que l’on garde attachés dans une cour et la consommation de viande. Un des objectifs de PETA est d’informer le public de sa position par le biais de campagnes publicitaires, d’enquêtes secrètes, de sauvetage d’animaux et de lobbying.

Sommaire

Historique

Fondée en 1980, l’association est en grande partie financée par les dons de ses adhérents. Parmi les groupes de PETA on compte aussi la Street Team de Peta2, un groupe dédié aux lycéens et aux étudiants militants, ainsi que « The Foundation to Support Animal Protection » (fondation soutenant financièrement d’autres associations de protection animale) qui gère les actifs de PETA.

Certaines de ses actions et campagnes, assimilant le transport et le massacre des animaux à la Shoah et au massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l’objet de profondes critiques. Les communautés juives lui reprochent de banaliser par ces comparaisons, l’unicité de la Shoah.[réf. nécessaire]

PETA est aujourd’hui la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux.

Quelques dates[1] :

  • 1981 : PETA révèle la torture des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring (État du Maryland, États-Unis), entraînant pour la première fois l’arrestation et l’inculpation d’un expérimentateur pour cruauté envers les animaux et la suspension de fonds de recherche du gouvernement fédéral des États-Unis.
  • 1989 : PETA forme une coalition internationale composée de plus de 80 organisations de protection animale totalisant plus de 3,3 millions de membres afin d’obtenir la libération des singes de Silver Spring avec l’appui du Congrès américain.
  • 2002 : PETA persuade quarante sociétés, y compris Nike, Reebok et Chrysler, de déclarer un moratoire sur le cuir en provenance d’Inde, où les animaux sont transportés dans des conditions effroyables et écorchés vifs : c’est une perte de quarante millions de dollars pour les producteurs indiens.

Philosophie

Manifestation de PETA

La politique de PETA repose sur un principe simple : les animaux n'appartiennent pas à l'Homme ; nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.

PETA concentre plus particulièrement ses efforts sur l’élevage industriel, l’expérimentation, la fourrure et les spectacles : c’est dans ces domaines que les animaux souffrent le plus, le plus longtemps, et en plus grand nombre. Mais PETA ne néglige pas pour autant d’autres problèmes tels que la chasse, le gavage, la maltraitance des animaux domestiques ou l’extermination des « nuisibles ».

Pour mener à bien sa mission, l'association organise des campagnes d’information et de protestation ainsi que des animations de rue et d’autres manifestations, notamment grâce au concours de célébrités ; elle effectue à la fois des enquêtes de terrain et des travaux de recherche ; elle porte secours aux animaux et intervient aussi au niveau législatif.

L'organisme a lancé un vif débat en 2004 aux États-Unis sur la place des pratiques religieuses d'abattage en diffusant un vidéo sur le shehita, utilisé par Agriprocessors de Postville en Iowa, montrant des bovins peinant à se maintenir en équilibre pendant une minute sur leurs pattes après avoir eu la trachée et l'oesophage sectionnés. [2].

En juin 2004, une lettre adressée par le Dalai Lama s'opposant à l'ouverture d'un restaurant d'une chaîne de fast food sur sa terre natale du Tibet au motif que l'abattage massif d'animaux par cette chaîne violait les valeurs tibétaines fut rendue publique par PETA.[3] En juillet 2004, cette chaîne abandonna son projet.[4]

Fin 2008, PETA s'est lancé dans une campagne pour la protection animale en République populaire de Chine, et faire cesser l'abattage de chiens, de chats et d'autres animaux.[5],[6],[7]

Polémique

PETA a été critiqué pour certaines de ses campagnes et pour le nombre d'animaux qu'elle tue chaque année au lieu de chercher à les placer[8]. Entre 1998 et 2008, c'est 21 339 chiens et chats que l'association est accusée d'avoir tuées[9], d'un autre côté l'association Peta milite activement pour la stérilisation des animaux de compagnie à travers la campagne "Animal Birth Control - ABC" [10].

Par ailleurs PETA s'est exprimé au sujet de l'euthanasie :

«  Des milliers de chiots et de chatons naissent chaque jour. Il est impossible de trouver assez de foyers pour tous les accueillir. Les refuges assument la mission difficile de se charger des animaux non désirés. Parce qu'il y a des gens qui ne font pas stériliser leurs animaux et d'autres qui achètent dans les animaleries au lieu d'adopter, l'euthanasie reste encore aujourd'hui une abominable nécessité. »

L'association fut aussi critiqué en 2005 par Jim Inhofe, sénateur de l'Oklahoma, qui affirma que la PETA jouait le rôle de vitrine, de recruteurs et de source de financement pour l'Earth Liberation Front et l'Animal Liberation Front, après que des activistes associés à ces groupuscules eurent commis ce que le gouvernement américain qualifie d'"acte de terrorisme"[11]. PETA s'est également exprimé à ce sujet(question n°12).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

Notes et références

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
  • Portail de la bioéthique Portail de la bioéthique
Ce document provient de « People for the Ethical Treatment of Animals ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article People for the ethical treatment of animals de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”