- Penchot
-
Boisse-Penchot
Pour les articles homonymes, voir Boisse (homonymie).Boisse-Penchot Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Villefranche-de-Rouergue Canton Canton de Decazeville Code Insee abr. 12028 Code postal 12300 Maire
Mandat en coursFrancis Cayron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Lot Démographie Population 509 hab. (1999) Densité 110 hab./km² Gentilé Penchotins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 172 m — maxi. 463 m Superficie 4,64 km² Boisse-Penchot est une commune française située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune rurale sur la rive gauche du Lot où elle prend ses racines et étend son regard jusqu’aux monts du Cantal depuis son plateau.
Histoire
Le vieux village de Boisse fut construit sur un plateau, autour d'un château qui comporte une tour du XIVe siècle. Cette forteresse faisait face à celle de La Roque et toutes deux surveillaient la voie marchande que constituait le Lot, dissuadant les intrusions guerrières d'envahisseurs venus de lointains rivages. En effet, en ce temps là, les cours d'eau demeuraient le seul moyen de communication fiable et relativement rapide, comparé aux chemins caillouteux et semés d'ornières.
En 1345, le château appartenait à Pierre de Viazac. Il changea plusieurs fois de propriétaire et, en 1607, Antoine de Naucaze devint le nouveau seigneur de Boisse. Par la suite, la famille Buisson (ou Bouyssou) prit possession de la bâtisse avant la Révolution et y résidait encore vers le milieu du XIXe siècle.
Au Moyen Age, la spiritualité n'était jamais loin de la temporalité. L'église de Boisse remonterait au XIIe, peut-être même au XIe siècle. Les nobles Galhard, Teulet (co-seigneur de Livinhac), Pierre de Boisse et Antoine de Naucase ont possédé successivement le prieuré de la paroisse. Il est utile de rappeler qu'à cette époque, les actes paroissiaux stipulaient parfois le nom de Buxia, relatif au mot buis, au détriment de celui de Boisse. L'église fut agrandie en 1892, une rosace a été posée en 1894. L'édifice fut démoli en avril 1971. Mais le 20 juin 1964, une nouvelle église avait déjà été inaugurée par Monseigneur Ménard, évêque de Rodez.
Au XIXeme siècle, avec l'essor du bassin minier de Decazeville tout proche, la rive gauche du Lot servit rapidement d'embarcadère pour le chargement de la houille en vue de son acheminement vers les ports de la côte atlantique pour être exportée. En parallèle, profitant de la disponibilité de cette source d'énergie fossile, l'activité industrielle se développa dans la vallée. Ainsi, avec la demande croissante de main d'œuvre des maisons se construisirent de part et d'autre de la rivière. En 1875 le village de Boisse qui, en 1833, avait été annexé par la commune de Viviez reprit son autonomie sous le nouveau nom de Boisse-Penchot.
Aujourd'hui, Penchot, qui signifie en Occitan "pentu", désigne aussi bien la partie basse du village que le hameau situé sur la rive droite de la rivière et qui appartient à la commune de Livinhac-le-Haut. Les deux rives sont reliées entre elles depuis 1888 par un pont de fer.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Francis Cayron [1] Entrepreneur TP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 652 735 622 646 546 509 536 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Culture et Patrimoine
Joute Givordine
Les joutes font partie intégrante de l'histoire de Boisse-Penchot. Pour bien comprendre ce mariage singulier il faut s'intéresser au passé industriel du village évoqué ci-dessus. En effet, en raison de l'extraction de la houille toute proche, une verrerie s'installa en bordure du Lot. Chauffer la matière exigeait des quantités considérables de charbon. L'entreprise fut créée en 1842 et fabriqua principalement des bouteilles et des verres à vitre jusqu'au début du XXe siècle. À cette date, la direction fit venir des ouvriers spécialisés de la région lyonnaise, plus précisément de Rive-de-Gier. Ces hommes apportèrent dans leurs bagages et dans leur cœur leur sport préféré: les joutes givordines. Depuis, Boisse-Penchot a connu la notoriété grâce à ses joutes.
Lieux et monuments
L'église St Joseph, moderne (1964), qui a été conçue par les architectes Vidalenc et Paszkiewiez, avec un très beau Christ moderne ainsi qu'un baptistère. Une croix du XVIème est plantée devant.
La Croix des Verriers, réalisée avec des verres fondus à la verrerie créée en 1842 (voir ci-dessus), témoigne du riche passé industriel de la commune.
Les écluses, dont une est située en plein cœur du village à côté de la salle des fêtes et la deuxième au lieu dit "Roquelongue".
La croix de Millagues ( point culminant à 461 m sur les chemins de St Jacques)
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Boisse-Penchot sur le site de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot
- Boisse-Penchot dans l'annuaire des mairies de France
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.