- Rodrigo de Bastidas
-
Rodrigo de Bastidas ou Rodrigo Galván de las Bastidas (°1445 - +1527) fut un conquistador espagnol.
Biographie sommaire
Rodrigo Galván de las Bastidas était un noble espagnol né en 1445, originaire du quartier de Triana à Séville.
En 1493, Rodrigo de Bastidas participa au deuxième voyage de Christophe Colomb.
En 1500, Bastidas obtient la permission de découvrir des îles ou des terres non encore visitées par Colomb ou par d'autres navigateurs.
En 1501, il s'embarqua à nouveau pour l'Amérique, depuis le port de Cadix, sur deux navires : le "San Antón" et la "Santa María de Gracia". Il voyage en compagnie de deux autres conquistadors : Juan de la Cosa et Vasco Núñez de Balboa.
Arrivé dans le Nouveau Monde, il explore la région septentrionale de l'Amérique du Sud correspondant au Panama et à la Colombie actuelles, avant la venue de Colomb lors de son quatrième voyage en 1503.
Après avoir découvert l'Isthme de Panamá, il doit se rendre à Hispaniola pour faire réparer ses navires en mauvais état, mangés par les tarets ou appelés teredinidae.
Après avoir été accusé en 1502 par Francisco de Bobadilla (qui a aussi accusé Colomb) de trafic d'or avec les Amérindiens, il est déclaré innocent. Les Rois Catholiques lui octroient une rente annuelle sur la production de la province d'Urabá.
En 1525, il fonde la ville de Santa Marta en Colombie.
Le 28 juillet 1527, après avoir jeté l'ancre dans le port de Santiago de Cuba, il décède. Son corps fut ramené à Hispaniola. Ce n'est qu'au XXe siècle, que sa dépouille fut déplacée à Santa Marta à la suite d'une demande de l'administration locale. Il repose dorénavant dans la Cathédrale de la ville.
Catégories :- Personnalité espagnole du XVIe siècle
- Conquistador ou explorateur espagnol
- Personnalité de Séville
- Noble espagnol de l'Ancien Régime
- Histoire de la Colombie
- Naissance en 1445
- Décès en 1527
Wikimedia Foundation. 2010.