- Pays de la mée
-
Pays de la Mée
Le Pays de la Mée (Bro-Vaez (Maez) en breton, Paeyi de la Mée en gallo) - ou Pays du Milieu - est un territoire aux frontières mal définies, situé à égale distance de Nantes, Rennes et Angers. Il fut le lieu d'affrontements entre les Comtes de Rennes, Nantes et Angers - mais aussi lieu de rencontres et de commerce (la Foire de Béré date de 1049).On trouve l'appellation "Pays de la Mée" dans des textes datant de 1055. A l'époque, il y avait une "Mée Nantaise" et une "Mée Guérandaise".
Candé s'est appelé "Candé en la Mée" jusqu'en 1370.
A Redon, il y a un pont nommé "Pont de la Mée".
« La Mée » a cessé d'exister administrativement à la fin du règne de St Louis (Louis IX) vers 1270 parce que les comtés de Rennes et Nantes ont fusionné en un seul État. Mais La Mée a continué d'exister pendant une dizaine d'années d'un point de vue religieux.
On retrouve plus tard les sires de Rougé, mentionnés dans divers actes du Moyen-Âge avec le titre de "Gouverneur de Redon" et "du Pays de la Mée".
La notion de Pays est réapparue avec la coopération intercommunale qui s'est développée dans les années 1970. Puis, un Comité de Bassin d'emploi couvrant une grand partie de la Mée a été créé en 1990. Suite aux lois de 1995 et 1999 reconnaissant les démarches de Pays, le Pays de Châteaubriant correspondant au Pays de la Mée a été reconnu par l'Etat en 2002.
Un Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant fédérant les Communautés de communes du Castelbriantais, du Secteur de Derval et de la Région de Nozay a été créé le 13 janvier 2003,
Il est désormais l'instance de coordination de l'aménagement et du développement durable du Pays de la Mée.
Une commune du Sud-Ouest de la Mayenne, porte le nom de Mée. Elle est située en Mayenne angevine entre Château-Gontier et Segré dans le Maine-et-Loire. Elle fait partie de l'Arrondissement de Château-Gontier et du Canton de Craon.
Sommaire
Géographie
- Liste des communes du Pays de la Mée (non-exhaustive) : Abbaretz, La Chapelle-Glain, Châteaubriant, Derval, La Dominelais, Erbray, Grand-Auverné, Grand-Fougeray, Issé, Jans, Juigné-des-Moutiers, Louisfert, Lusanger, La Meilleraye-de-Bretagne, Moisdon-la-Rivière, Mouais, Noyal-sur-Brutz, Petit-Auverné, Rougé, Ruffigné, Saint-Aubin-des-Châteaux, Saint-Julien-de-Vouvantes, Saint-Sulpice-des-Landes, Saint-Vincent-des-Landes, Sion-les-Mines, Soudan, Soulvache, Treffieux, Villepot, Vritz.
Source
- Histoire de Châteaubriant sur le site "Portail 44" [1]
Voir aussi
Lien
- Portail de la Bretagne
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Pays traditionnel de Bretagne | Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.