- Pays d'Andaine
-
Le pays d'Andaine est un pays de Normandie situé dans le sud-est du Bocage normand, dans le Bocage ornais.
Sommaire
Présentation géographique
Bordé à l'ouest par le Domfrontais, au nord par le pays d'Houlme, il regroupe en son sein la forêt d'Andaine et les villes de la Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne.
L'unité paysagère se caractérise par un bocage, qui peut avoir rarement souffert, et par la présence de petits bois éparpillés autour de la forêt d'Andaine, le pays étant mêlé aux nombreux petits ruisseaux et rivières qui l'irriguent.
Totalement inclus dans le parc naturel régional Normandie-Maine, son cœur est la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, accompagnée de la ville de la Ferté-Macé (d'ailleurs station verte depuis peu). Le pays d'Andaine s'étend à une vingtaine de kilomètres à la ronde autour de ce centre d'activités en tout genre.
Ainsi, deux commuautés de communes constituent le pays d'Andaine :
Le pays d'Andaine est peuplé de presque 20 000 habitants, pour une superficie de 330 km² (soit une densité avoisinant 60 hab./km²).
Économie et Transports
Le pays d'Andaine semble privilégier la voie du tourisme dans son économie : tourisme thermal, avec Bagnoles-de-l'Orne : la station, débordante d'hôtels et de restaurants, avec son Casino et son hippodrome, soigne les troubles veineux ; mais aussi tourisme vert et même culturel : la Ferté-Macé se distingue notamment par sa spécialité culinaire (tripes en brochette à la mode fertoise) ou bien par quelques édifices architecturaux comme son église. Quelques musées animent par ailleurs la région : musée du Jouet à la Ferté-Macé, des Sapeurs-Pompiers à Bagnoles...
Ainsi, les deux villes ainsi que les autres bourgs voisins essaient d'acquérir une certaine renommée, et arrivent à se distinguer notamment en obtenant des fleurs au Concours des villes et villages fleuris ou bien au concours des villes et villages illuminés.
La région reste en effet une région propice au tourisme : déjà elle-même touristique, elle se situe également à mi-chemin du Mont-Saint-Michel, des plages du Débarquement, de Caen (et son Mémorial), du pays d'Auge (village de Camembert), de la Suisse Normande et des Alpes Mancelles et d'Alençon.
Mais la région persévère aussi dans son industrie, plusieurs usines notables ont pied dans le pays d'Andaine :
- Société Normande de Volailles
- Dermophil Indien
- Produits Chimiques Auxiliaires de Synthèse (P.C.A.S.)
- Base des Mousquetaires
Ces usines constituent le noyau industriel de la région.
Toutefois, le pays d'Andaine est enclavé au niveau des transports. Le train ne dessert plus la région depuis 1992, et aucune voie rapide n'y passe. Seules des routes, qui restent tout de même de bonne qualité, desservent la région.
L'aéroport de Bagnoles-de-l'Orne - Couterne est situé au centre du pays d'Andaine.
Lieux remarquables
- Bagnoles-de-l'Orne et La Ferté-Macé
- Forêt d'Andaine : Chapelle Saint-Antoine, Gorges de Villiers,...
Voir aussi
Catégories :- Pays normand
- Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.