- Tourisme culturel
-
On peut aisément constater que toute l'imagerie médiatisée des lieux touristiques nourrit le monde entier de représentations à forte dimension culturelle. La force du lien entre culture et tourisme trouve son explication dans l'acte de loisir (temps libre), hors de son lieu de résidence et mû par des motivations diverses (plage, découverte, campagne, soleil, affaires, pèlerinage, croisière, etc.). « Celles-ci se concrétisent dans un choix de destination et de forme de voyage et séjour qui renvoient tous deux à des paramètres de l'ordre de l'identitaire, de l'imaginaire et de la représentation »[1].
Considérer néanmoins le tourisme culturel comme une catégorie spécifique de lien entre culture et tourisme, c'est considérer qu'il est lié à une décision consciente de « se cultiver par divers moyens touristiques »[2]. Bref, qu'il est un moyen par lequel un voyageur visera l'élargissement de son horizon intellectuel.
Le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales pour le tourisme culturel. Avec notamment l'apparition d'annuaires[3] et de site permettant d'appréhender celui-ci.
Sommaire
Définition
La notion de tourisme culturel a besoin d'être plus clairement définie : existe-t-il des marchés spécifiques, au regard de spécificités, d'une part des offres de la filière et d'autre part des pratiques des touristes ? En quoi se différencie le tourisme culturel d'autres filières dans le tourisme ?
Le tourisme culturel a en effet un sens très large. Si des touristes culturels sont des voyageurs dont le motif culturel est au centre du voyage, on peut aussi considérer comme des touristes culturels les touristes qui veulent se reposer et qui, dans 80 % des cas, visitent au moins un monument ou assistent à un événement culturel sur leur lieu de vacances[réf. nécessaire].
Les formes de tourisme culturel peuvent en effet être variées : la découverte d'une nouvelle culture et d'un nouveau pays, la visite du patrimoine ou bien un voyage motivé par une manifestation culturelle.
Les voyagistes concernés s'appuient quant à eux sur l'intervention de conférenciers spécialisés qui accompagnent le voyage. L'effectif des circuits est le plus souvent assez réduit pour assurer une visite paisible et profitable des sites. Généralement, l'intervention d'un conférencier ne diminue pas le rôle du guide local : l'un et l'autre se complètent afin de permettre au voyageur d'approfondir la connaissance d'une civilisation, de l'histoire et de l'actualité du pays visité. Les croisières culturelles sont le plus souvent des croisières à thème.
Sur un plan économique, d'initiative, et de relation entre les acteurs, l’interdépendance entre tourisme et culture n’est plus à démontrer. Leur développement, leur qualité, leur attractivité dépend largement des actions réciproques qui sont mises en œuvre. Internet et les réseaux sociaux ont largement déplacé les problématiques : au-delà de la nécessaire réponse à une demande forte d'information, ils introduisent une relation directe avec la clientèle et permettent l'expression de de celle-ci. L'évolution est telle que certains parlent de «nouveau tourisme culturel».
Notes et références
- Mario d'Angelo, "L'attractivité culturelle et touristique de la Méditerranée", Eurorient n° 27, 2008, L'Harmattan, p. 139-148
- C. Origet de Cluzot, Le tourisme culturel, coll. Que sais-je, PUF, Paris, 2006
- (fr) Site : Annuaire d'hébergement pour le tourisme culturel
Bibliographie
- R. Amirou, Imaginaire touristique et sociabilités du voyage, PUF, Paris, 1995
- R. Amirou, Imaginaire du tourisme culturel, Paris, PUF, 2000.
- Jean François Grunfeld, Tourisme culturel : acteurs et actions, éd. Association française d'action artistique, Paris, 1999
- (en) ASEF, Culturel Heritage, Man and Tourism, Report of the Asia-Europe Seminar, Hanoi 5-7 November 2001, Brussel, 2003
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.