- Pavlova (cuisine)
-
Pour les articles homonymes, voir Pavlova.
La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova[1]. Il est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur et souvent décoré de fruits posés au-dessus.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova[1], ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.
Sommaire
Histoire
Certaines sources affirment que la recette est néo-zélandaise, et d'autres australienne. Toutefois, elle est, tout comme le biscuit ANZAC, attestée pour la première fois dans un livre de cuisine néo-zélandais. Helen Leach, une anthropologue spécialisée en gastronomie à l'Université d'Otago, trouva une recette de pavlova dans un livre de cuisine datant de 1933, le Rangiora Mothers' Union cookery book[1]. Elle a également trouvé une recette de 1929 dans un magazine rural néo-zélandais[1]. Alan Davidson dit en avoir trouvé en Nouvelle-Zélande datant de 1935[2].
Keith Money, biographe d'Anna Pavlova, a écrit qu'un chef d'un hôtel de Wellington créa le plat quand Pavlova y séjourna en 1926 pendant un tour du monde.
Par contre, les Australiens revendiquent que la pavlova est un gâteau inventé par Bert Sachse à l'Esplanade Hotel de Perth le 3 octobre 1935. Les descendants de Sachse affirment qu'il aurait pu inventer la recette avant cette date, puisque Pavlova visita l'Australie en 1926 et 1929 avant sa mort en 1931.
Préparation
La pavlova est faite en battant des blancs d'œuf (parfois avec du sel), avant d'y mettre du sucre, du vinaigre blanc, de la Maizena et parfois de la vanille pour faire une meringue. Cela fait que l'extérieur de la pavlova est croustillant et l'intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou aigres[2] : fraise et kiwi, ou maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêche. On peut également acheter des pavlovas toutes prêtes en supermarché, ainsi qu'un produit en poudre auquel on ajoute de l'eau et du sucre pour faire la base de meringue.
Autre
En 2007 la compagnie d'assurances NZI diffusa une publicité télévisée[3] utilisant avec humour les icônes néo-zélandaises revendiquées par l'Australie, notamment la pavlova et le célèbre cheval de course Phar Lap. NZI est la filiale de Insurance Australia Group, entreprise australienne.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pavlova (food) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Jeremy Boylen ; Pavlova ; George Negus Tonight ; Australian Broadcasting Corporation ; 20 août 2004
- (en) Alan Davidson, The Oxford Companion to Food, 1999, page 584.
- (en) Publicité NZI
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Helen M. Leach ; « The pavlova cake: the evolution of a national dish » ; dans Harlan Walker (éd.) ; Food on the Move: Proceedings of the Oxford Symposium on Food and Cookery ; 1996 ; Devon, Angleterre ; Prospect Books ; pages 219-223 ; (ISBN 0907325793)
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Australie
Catégories :- Gastronomie néo-zélandaise
- Gastronomie australienne
- Dessert
Wikimedia Foundation. 2010.