- Pavillons nationaux
-
Pavillon (marine)
Pour les articles homonymes, voir Pavillon.Un pavillon est une pièce d'étoffe rectangulaire ou triangulaire hissé dans la mâture ou à la poupe d'un navire, pour indiquer sa nationalité, l'autorité présente à bord ou son appartenance à une compagnie commerciale ou à un club, ou pour communiquer un message en signalisation maritime; selon son usage et sa forme on parle de pavillon, de flamme, de guidon ou de marque.
Il faut le distinguer du drapeau qui est souvent muni d'une hampe et dont l'utilisation est terrestre.
Les drapeaux nationaux contemporains sont la résultante de l'histoire des drapeaux régimentaires et de celle des pavillons nationaux.
Ce que les anglophones appellent ensign est appelé « pavillon » en français.
Sommaire
Typologie
Pavillon national
Le pavillon national est hissé à la poupe lorsque le navire est au mouillage. Lorsqu'il entre dans un port, le quitte ou qu'il navigue dans des eaux étrangères, ce pavillon est hissé à la corne d'artimon ou de brigantine, ou à défaut de corne, en haut du mât. Les navires de guerre arborent habituellement leur pavillon entre la cérémonie des couleurs du matin et le coucher du soleil, lorsqu'ils sont en route, et tout le temps lorsqu'ils sont engagés dans une bataille.
La vexillologie distingue trois types de pavillons nationaux :
- le pavillon civil (symbole vexillologique : ), arboré par la marine marchande, les bateaux de commerce, de pêche et de plaisance.
- le pavillon d'État ou pavillon des services gouvernementaux (), arboré par les navires gouvernementaux non-armés, tels les garde-côtes, les services postaux, les douanes.
- le pavillon naval (), arboré par la marine militaire.
Beaucoup de pays utilisent le même pavillon pour les trois fonctions. Un tel pavillon multifonction est appelé pavillon national. D'autres utilisent une variante du dessin du drapeau national comme pavillon naval. Des pavillons civils au dessin distinct de celui du drapeau national sont également fort courants, contrairement aux pavillons d'État.
Red Ensign, pavillon civil du Royaume-Uni
Pavillon d'État de la Belgique
Pavillon naval de la Hongrie
Pavillon de courtoisie
C'est le pavillon des eaux territoriales du pays dans lequel le bateau se trouve. Il est hissé à tribord sur le mât le plus en avant.
Pavillon de beaupré
Le pavillon de beaupré est un pavillon additionnel principalement réservé aux navires de guerre, porté à la proue. Il flotte généralement quand le navire est au mouillage ou préparé pour une cérémonie officielle. Lorsque l'enseigne est différente du drapeau national, c'est le pavillon de beaupré qui est le pavillon national.
Pavillon de beaupré de la Pologne
Pavillon de beaupré des Pays-Bas
Marque de commandement
La marque de commandement est le pavillon arboré par l'officier de grade le plus élevé d'une flotte sur son navire amiral (en anglais, navire amiral se dit flagship, littéralement navire au drapeau). Ce pavillon trouve son origine dans la période précédant l'invention du TSF et de la radio, à l'époque où les messages étaient transmis à l'aide de pavillons. La marque de commandement désignait le navire qu'il fallait observer pour apercevoir le signal. De tels pavillons sont également utilisés pour signifier la présence à bord de certaines personnalités éminentes (souverains, ministres). On parle alors de marque honorifique. Avec les progrès des télécommunications, la marque de commandement indique aujourd'hui l'obligation faite aux autres navires de guerre de rendre les honneurs, de saluer le porteur de la marque, etc. Dans une flotte de navires tous commandés par des officiers, seul le commandant de la flotte ou l'officier de plus haut rang a le droit de faire flotter une marque de commandement.
Au mouillage, les marques de commandement et honorifiques sont hissées au grand mât, juste sous la flamme de guerre.
Flamme
La flamme est un pavillon de relative petite taille qui peut avoir différentes significations, selon sa forme et son utilisation.
- La flamme de guerre, hissée en tête du mât le plus haut, indique que le navire appartient à une marine militaire, et que son officier a reçu une lettre de commandement.
- La flamme de décoration est portée au mouillage par le bâtiment décoré.
- La flamme d'Église est portée durant les offices religieux célébrés à bord.
Pavillon de la compagnie
Le pavillon de la compagnie est arboré par les navires appartenant à cette compagnie (civile ou militaire). Autrefois hissé au grand mât, il flotte désormais en haut d'un petit mât à la proue du navire.
Guidon de club nautique
Le guidon d'un club nautique doit être arboré par les membres de ce club. C'est un petit pavillon, généralement triangulaire, qui doit être porté en mer et au mouillage. Il peut cependant être retiré en course. Traditionnellement, le guidon se hisse au grand mât, mais il peut flotter sur un mat situé à la proue.
Pavillons de signal
Articles détaillés : Code international des signaux maritimes, Transmission des ordres dans la marine à voile et Signalisation maritime.Le pavillon de signal ou "flottant" est un pavillon utilisé pour transmettre un message par "signaux flottants". Il existe toute une batterie de pavillons, ceux qui signifient une lettre, un chiffre ou une situation particulière.
Pavillons devenus drapeaux
Plusieurs drapeaux nationaux actuels sont à l'origine des pavillons de marine :
- Royaume-Uni : L'union jack britannique est une marque royale.
- Pays-Bas : pavillon national.
- États-Unis : La bannière étoilée est un pavillon civil britannique auquel on a ajouté six bandes blanches en 1776.
- Espagne : pavillon national rouge et or de 1785.
- France : pavillon national de 1794.
- Australie : pavillon d'État britannique auquel on a ajouté des étoiles blanches.
- Nouvelle-Zélande : pavillon d'État britannique auquel on a ajouté des étoiles rouges bordées de blanc.
- Grèce : pavillon national.
- Les drapeaux scandinaves sont, à l'origine, des pavillons de marine.
Annexes
Bibliographie
Le pavillon : actes écrits du colloque des 2 et 3 mars 2007 à l'Institut océanographique de Paris, organisé par l'Institut du droit économique de la mer et l'Association internationale du droit de la mer ; préface de Laurent Lucchini, Jean-Charles Sacotte, Daniel Vignes. Paris : Pedone, 2008, 240 p. (Publications de l'Institut du droit économique de la mer). (ISBN 978-2-233-00528-1)
Articles connexes
Liens externes
- Les drapeaux sur le site de la Marine nationale
- Pavillons pirates
- Portail du monde maritime
Catégories : Drapeau | Signalisation maritime
Wikimedia Foundation. 2010.