- Paul Melchior (éditeur)
-
Paul Melchior (né à Nogent-sur-Marne le 12 septembre 1966) est un producteur de spectacles et de disques connu aussi pour son activité d'éditeur sous le nom de Pascal Maurice.
Mécène éclectique dès l'âge de vingt-trois ans, de formation doctorale en philosophie et sciences religieuses, il sera influencé par Pierre Boudot et Daniel Guérin, ou encore Hubert de Luze.
Il fonde durant ses premières années d'études universitaires la revue Singuliers dont il est le premier des directeurs de la publication.
En 1991, il édite son premier livre, écrit par Élisabeth Pasquié de La Dépêche du Midi sur le chorégraphe Joseph Russillo[1] dont il fait redécouvrir au public français l'apport en danse moderne.
Trois ouvrages en moins de deux deux ans suivent sur Éric Vu-An[2], par lesquels il soutient la carrière après le départ du danseur de l'Opéra de Paris.
En 1993, il crée son premier spectacle Salle Favart, aujourd'hui Théâtre national de l'Opéra-Comique, avec le partenariat de Line Renaud un an avant le début du Sidaction, pour les vingt ans de ce qui est alors la plus ancienne association de lutte contre le sida créée en France, VLS ou Vaincre Le Sida, spectacle par lequel il permet à la ballerine Noëlla Pontois de fêter ses vingt-cinq ans d'étoile de l'Opéra national de Paris[3].
Il écrit et édite sur le comédien Georges Wilson le premier livre que ce dernier accepte de voir publié[4].
En 2002, la chanteuse Colette Renard fait appel à lui pour produire son tout dernier album Ceux qui s'aiment [5] ainsi que son ultime récital au Théâtre Déjazet à Paris.
Il collabore avec l'organiste Jean Guillou, ainsi qu'avec l'arrangeur François Rauber[6] en continuant à signer des textes de circonstance notamment sur Jacques Brel.
En 2006, avec la présentation de la première version de Nos chants d'amour ou l'Impossible Spectacle au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, repris au Théâtre Adyar notamment en 2008, il s'oriente de façon plus marquée vers les œuvres de fiction grâce à la publication de traductions pour la scène du Livre des Psaumes et de Sonnets[7] de Shakespeare.
En 2011, il présente au Studio des Ursulines Clin d'oeil Colette Renard avec Rebecca Hampton, Sinan Bertrand, Jacques Ferchit et Alexandre Laborde, à l'origine d'une nouvelle reprise des Chants d'amour, intitulée Arias à Irma d'un ermite disparu. La même année, il aide à la diffusion du spectacle musical "Le voyage à Satie".
Il soutient des artistes plastiques comme Fred Brouard, Ignacio Carlès-Tolra, Claude Jeanmart, Maurice Le Mounier ou Claude Bolduc en les exposant, ou en confiant des créations à des graphistes comme le photographe Vincent Malléa.
Ses activités sont pour lui l'occasion de pamphlets comme Coups d'état sur l'église, Confession sur la célébrité ou La seconde mort de Port-Royal[8].
Notes et références
- Élizabeth Pasquié, Le Bal de Pierrot, 1991
- Éric Vu-An ou la Séduction d'Arlequin ; Benjamin Rossé, Éric Vu-An : l'Interprète ; Érick Poulet, Le Carrousel des Anges, 1992-1993
- ISBN 9782951508804) Benjamin Rossé, Noëlla Pontois : l'étoile du Palais Garnier, 1993, nouvelle édition Art Line 2000 (
- Georges Wilson : le destin d'un artisan, 1992
- Colette Renard, Bloc-Notes 1956-2006
- ISBN 9782908681222) Brel... ceci n'est pas un hommage (
- ISBN 9782908681246) Chants d'amour : 2 adaptations de Sonnets de Shakespeare, 2009 (
- Bibliothèque électronique de Port-Royal
Catégories :- Éditeur français
- Producteur de musique français
- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1966
- Naissance à Nogent-sur-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.