- Pascal Racan
-
Pascal Racan, de son vrai nom Christian Herinckx, est un comédien belge.
Né en 1952 à Kinshasa, où son père travaillait pour l'Union minière, Pascal Racan arrive en Belgique à 6 mois. Issu d'une famille uccloise ultra-catholique et plutôt rigide dans son éducation, il est louveteau puis scout à la meute de l'Annonciation d'Ixelles, suit des études au Collège Saint-Pierre d'Uccle, il choisit d'étudier l'éducation physique pour devenir prof de sports et satisfaire ses parents.
Pourtant, dès ses 15 ans, une autre idée lui trotte en tête. « Un jour, pour mon anniversaire, mes frères m'ont invité à voir Marcel Marceau. Par la suite, j'ai appris le mime tout seul, avec des bouquins. J'allais dans les homes pour enfants défavorisés ou pour personnes âgées. Puis, j'ai commencé à jouer le soir dans des cabarets, comme le Grenier aux Chansons. Comme mes parents ne pouvaient pas le savoir, je sortais en catimini de ma chambre par une échelle. Ce que je gagnais remboursait à peine le prix du tram ».
Malin, l'artiste en herbe choisit son pseudo sur la base d'un sondage dans son école d'éducation physique : « J'avais fait une liste de grands auteurs comme Henri Michaux, Blaise Pascal, ou encore Racan, le poète du XVIe siècle. Puis, j'ai fait circuler en classe une feuille avec toutes les compositions possibles, pour demander l'avis de mes camarades sur le nom qui m'irait le mieux. Quand la feuille est revenue, il y avait vingt croix en face de Pascal Racan. Je l'ai tout de suite adopté. Je crois qu'avec les quatre "a", ça se retient bien ».
Le nom de scène trouvé, sa carrière peut commencer. Le Conservatoire, d'abord, dans la classe de Claude Étienne qui lui propose, dès sa première année, de jouer Néron dans Britannicus. Un rôle qui ne se refuse pas et qui marque le début d'une longue et fructueuse carrière. À raison de quatre à cinq pièces par an, dans tous les registres, Racan se fait une place dans le cœur du public.
« J'ai été longtemps attaché à de grandes maisons, comme le Théâtre royal des Galeries, mais aujourd'hui, j'ai envie d'expériences nouvelles dans de petits lieux », souligne celui que l'on a pu voir récemment dans Le Flamand aux longues oreilles au Méridien ou Saison One à la Toison d'Or.
Premier Prix du Conservatoire d'art dramatique de Bruxelles, Pascal Racan a obtenu l'Ève du Théâtre, le Prix du Théâtre, le Challenge Theatra.
Il a joué sur toutes les scènes belges, du Théâtre royal des Galeries au Théâtre National, en passant par le Théâtre royal du Parc, dans plus de 200 pièces en 25 ans de métier.
Sélection de rôles
- Kean dans Kean d'Alexandre Dumas
- Fracasse dans Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
- Tête d'or dans la pièce éponyme de Paul Claudel
- Ivanov dans la pièce éponyme d'Anton Tchekhov
- Alceste dans Le Misanthrope de Molière
- Scapin dans Les Fourberies de Scapin de Molière
- Elkerlyck dans le spectacle éponyme
- Christophe Colomb dans la pièce éponyme de Charles Bertin
- Danton dans Pauvre Bitos de Jean Anouilh
- Le roi Claudius dans Hamlet de Shakespeare
- Le duc d'Albe dans Egmont de Goethe
- Pierre Brochant dans Le Dîner de cons de Francis Veber, avec Daniel Hanssens
- Arnolphe dans L'École des femmes de Molière
- Arturo Ui dans la pièce éponyme de Bertolt Brecht
- Las Casas dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
- Porthos dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
- Pignon dans L'Emmerdeur de Francis Veber
- Charles IX dans La Reine Margot d'Alexandre Dumas
- Pacarel dans Chat en poche de Georges Feydeau
- Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo
- Le colonel dans Mort sur le Nil d'Agatha Christie
- Cyrano dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
- Georges dans La Cage aux folles de Jean Poiret
- le professeur Abraham van Helsing, dans l'adaptation théâtrale de Dracula, d'après Bram Stoker, à l'abbaye de Villers-la-Ville, été 2007
Catégories :- Acteur belge
- Nom de scène
- Naissance à Kinshasa
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.