- Pascal Gallet
-
Pour les articles homonymes, voir Gallet.
Pascal Gallet est un pianiste français, né le 6 octobre 1968 à Chambéry.
Sommaire
Biographie
Sa première apparition télévisée à l'âge de 10 ans l'encourage dans la voie pianistique. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris très jeune et suit les cours de Pierre Sancan, puis d’Yvonne Loriod-Messiaen et d’Éliane Richepin.
En 1987, il obtient un 1er prix à l'unanimité et suit le cycle de perfectionnement. Jusqu’à ce jour il reste également un fervent disciple de Teresa Llacuna. Il est lauréat des concours internationaux Viotti-Valsesia, Porto, Trapani, Fondation Menuhin.
Il commence alors une carrière de soliste d'abord en France, ensuite internationale (orchestre philharmonique de Calgary, orchestre philharmonique de la UNAM de Mexico, orchestre philharmonique allemand de Duisburg dirigé par Jonathan Darlington, orchestre symphonique de la radio de Belgrade, orchestre philharmonique de Winnipeg).
Il poursuit par de nombreuses tournées en récital au Canada, États-Unis (New York), Mexique, Italie, Espagne, Suisse, Serbie, Chine, Taiwan, Japon.
Il se situe dans la lignée des pianistes qui très jeunes ont eu le privilège de rencontrer Olivier Messiaen de façon très proche. Olivier Messiaen lui dédicace deux extraits de son Catalogue d'oiseaux.
Il se produit dans des salles prestigieuses ; Gaveau, théâtre du Châtelet, salle Molière et Opéra de Lyon….et joue avec de grandes personnalités musicales françaises et étrangères : Marielle Nordmann, François-René Duchable, Renaud Capuçon, le quatuor Enesco, Joseph Silverstein.
De plus Pascal Gallet ajoute à son répertoire de nombreuses créations contemporaines comme celles de Pecou, Fourrès ou encore de Widmann, Sciortino, Dequing, Jevtic. Pascal Gallet sait aussi collaborer dans des programmes originaux avec des comédiens (Macha Méril, Marie-Rose Carlié, Patrick Topaloff, Bernard Bilis) où la musique reste reine.
Il aime aussi enseigner et dispenser des cours réguliers dans un conservatoire national, façon de « donner » la musique autrement qu’en concert.
Faisons une mention particulière à André Jolivet : Pascal Gallet lui a consacré un immense temps , le temps qu’il fallait , et il est devenu le seul pianiste au monde qui ait su enregistrer l ‘Intégrale pour piano de cette œuvre marquante et forte. Elle fut unanimement récompensée et admirée par la presse spécialisée. Rappelons également ce qui est nommé plus haut : Son concert avec l’orchestre philharmonique allemand de Duisburg . Il s'agissait de l’unique concerto de Jolivet que Pascal Gallet fut le seul à enregistrer en live.
Il est depuis 2001 directeur artistique de festival international « Piano à Fontmorigny » qui a lieu chaque année à la Pentecôte dans une abbaye cistercienne.
En ce qui concerne la radio, l’ont accueilli : Radio classique, France musique, France culture , France inter et à la télévision France 2 , Arte , Mezzo en compagnie de Laure Mezan, François Hudry, Anne Charlotte Reymond, Cécille Gilly, Frédéric Lodéon et Eve Ruggieri.
Alain Lompech, le critique, a écrit « N’en doutons pas : l’interprétation de la 2e sonate de Chopin par Pascal Gallet est digne des plus grands , Alfred Cortot, Nelson Freire, Martha Argerich. Nous sommes en présence d’un des plus grands pianistes de cette génération » (Diapason 2006)
Discographie
- Éditions Maguelone
- Turina : Contes d'espagne et Mallorca
- Grieg : Sonate, scènes de la vie populaire
- Jolivet : Musique pour piano (volumes 1 et 2), Sonate no 1, concerto live
- Éditions Mandala
- Ivan Jevtic : Album Que le jour est beau (Éric Aubier, Snezana Savicic, Quintette Vertige)
- Chopin : Sonate no 2, nocturne, scherzo, polonaise
- Éditions Fontmorigny
- Chostakovitch : Quintette
Notes et références
Voir aussi
www.youtube.com
4 vidéos de Pascal Gallet
JOLIVET PIANO CONCERTO
Liens externes
Catégories :- Naissance à Chambéry
- Pianiste classique
- Pianiste français
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.