Pascal Blanchard (historien)

Pascal Blanchard (historien)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanchard.

Pascal Blanchard, né en 1964, est un historien, documentariste et directeur d'agence français.

Sommaire

Carrière

Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS[1], ancien chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (à Marseille), Pascal Blanchard co-dirige le Groupe de recherche Achac Colonisation, immigration, postcolonialisme depuis 1989. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire (1996), L'appel à l'empire (1997) et Images et Colonies (1993). Il est spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps. Il a publié ou co-dirigé une trentaine d'ouvrages et revues sur ces thèmes et plusieurs séries d’articles, réalisé plusieurs documentaires télévisés (Les Zoos humains, Arte, 2002 ; Paris couleurs, France 3, 2005 ; Des noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football, Canal +, 2008)[2] et a collaboré à plus d’une dizaine de films de fiction ou documentaires. Il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l’histoire des immigrations « des Suds » (coloniales et post-coloniales) en France.

Pascal Blanchard assure une expertise dans le domaine des médias, de la production audiovisuelle et de la communication en tant que concepteur-réalisateur de musées aussi bien en France qu’à l’étranger. Au carrefour de son métier d’historien (doctorat d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1994, sa thèse porte sur “Nationalisme et colonialisme”) et de sa formation en génie civil (EBTP), il conduit la réalisation de projets muséaux autour de la conception de lieux ouverts au public fondés sur l’histoire et les imaginaires publicitaires ou culturels.

Son travail de recherche s’est attaché dans un premier temps aux notions de stéréotypes et d’imaginaires. À travers plusieurs programmes et ouvrages (L’Appel à l’Afrique, Zoos Humains, L’Autre et Nous, Corps & Couleurs…), il a cherché à analyser les prolongements contemporains de la représentation coloniale, mais aussi l’impact des représentations pendant la période coloniale. Il a cherché à suivre les mécanismes qui structurent la relation entre colonisé et colonisateur et fut l’un des premiers chercheurs en France à souligner l’importance des imaginaires dans l’élaboration d’une pensée coloniale[3]. Le dernier volet de ce travail a été publié par Liverpool University Press (2008), dans le cadre d’un ouvrage collectif, version revue et augmentée du travail de 2002, sous le titre : Human Zoos. Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires.

En parallèle, il a travaillé sur la notion de « culture coloniale » en s’attachant aux conséquences, dans les métropoles, des enjeux coloniaux et ses influences idéologiques dans les domaines de la culture, de la politique, des expositions et de la littératures, publiant de nombreux ouvrages et études dans cette perspective (notamment Images et colonies, Miroirs d’Empire, Culture coloniale, Culture impériale, Culture post-coloniale). Le dernier volet de ce travail a été publié aux CNRS Éditions (2008), dans le cadre d’un ouvrage collectif, sous le titre : Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours (sous la direction de Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel).

En même temps, il s’est attaché à la notion d’« idéologie coloniale » et à celle des héritages post-coloniaux, autour de la notion de « mémoire coloniale » afin de mesurer l’impact de ces questions dans les enjeux de citoyenneté contemporains[4], dont l’ouvrage La Fracture coloniale. La société française au prisme des héritages coloniaux (La Découverte, 2005 ; Poche, 2006) propose une première synthèse[5]. Les ouvrages La République coloniale (Albin Michel collection Bibliothèque des Idées, 2003 ; Hachette, 2006) et La colonisation française (Milan, collection Les Essentiels, 2007) ont également souligné les relations complexes et paradoxales entre la société française et l’entreprise coloniale. Enfin, dans le prolongement de ces problématiques, deux ouvrages collectifs mettent en perspective ces questionnements : Les Guerres de mémoires. La France face à son histoire (La Découverte, 2008, sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson et Pascal Blanchard)[6] et, dans le cadre de la revue Hermès (2008, n°52), Les Guerres de mémoires dans le Monde (sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Marc Ferro et Pascal Blanchard). L’ouvrage La Fracture coloniale. La société française au prisme des héritages coloniaux (La Découverte, 2005 ; Poche, 2006)[7] est celui qui a eu le plus d’impact à sa sortie en France et déclenché de nombreux débats. En effet, édité deux mois avant les « émeutes » dans les banlieues, il offrait un regard neuf sur la complexité des héritages coloniaux en France, au cœur des nombreux débats sur la notion « d’identité nationale »[8].

Dans le même mouvement, avec le programme Un siècle d’immigration des Suds en France (XIXe-XXe siècles)[9], il co-anime depuis 2000 une équipe de 150 chercheurs et historiens, en partenariat avec de nombreuses institutions, collectivités territoriales, des associations, groupes de recherches et universités, pour proposer une histoire des migrations coloniales sur le territoire hexagonal (Le Paris noir ; Le Paris Asie ; Le Paris arabe[10] ; Marseille, Porte sud [11] ; Sud-Ouest, Porte des outre-mer[12] ; Lyon, Capitale des outre-mers ; Frontière d’empire du Nord à l’Est ; Grand-Ouest, mémoire des outre-mers...). En 2009, il a coordonné l’édition de ces huit ouvrages dans un coffret unique rassemblant 4500 documents, près de 150 contributeurs et une anthologie complète de l’histoire de l’immigration des Suds en France[13]. Dans le prolongement de ce coffret et pour contribuer à mieux promouvoir cette histoire en région, il a dirigé la réalisation d’une quinzaine d’expositions itinérantes (spécifiquement régionales) qui retracent dans chaque région un siècle de présence migratoire[14].

Pascal Blanchard co-dirige également une agence en communication historique « Les Bâtisseurs de mémoire »[15] et la société de production « Les Bâtisseurs d'images »[16]. Ce double profil d'historien et de co-directeur d'agence est selon certaines critiques à l'origine d'une production historienne qui doit davantage au "marketing" qu'à la démarche habituelle des sciences sociales comme souhaite l’expliquer un article de Camille Trabendi (pseudonyme) sous le titre Sur la fonction de deuxième et de troisième couteau (de poche). À propos de l’« intellectuel de Région » Thierry Fabre, de Jérôme Vidal et de sa « puissance d’agir », de Pascal Blanchard en « free lance researcher ». En réponse à cet article, Gilles Boetsch, président du Conseil scientifique du CNRS et directeur de recherches en anthropologie au CNRS (Marseille), dans une lettre envoyée le 10 décembre 2009 à la revue Agone (rendue public par Agone), a dénoncé la méthode employée d’un texte sous pseudonyme et la fausse biographie présentée sur le site d’Agone « Chargée de mission pour le réseau des Centres culturels français au Proche-Orient dans les années 1990, Camille Trabendi travaille actuellement pour le Center on Working Rights (COWR), à Liège », soulignant en outre que le “COWR” n’existe pas[17]. Pour l'historien Gérard Noiriel, la démarche des Bâtisseurs de mémoire relève d'une « conception publicitaire de l'histoire » dans la perspective de l'« histoire-mémoire »[18].

Publications

  • Ruptures postcoloniales et nouveaux visages de la France, La Découverte, Paris, 2010
  • Coloris Corpus, CNRS Éditions, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Grand-Ouest : mémoire des Outre-Mers, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Corps et couleurs, CNRS Éditions, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Les Guerres de mémoires dans le monde, revue Hermès/CNRS, n°52, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Les Guerres de mémoires : la France et son histoire, La Découverte, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Human Zoos. Science and spectacle in the Age of colonial Empires , Liverpool University Press, Liverpool, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Frontière d’empire, du Nord à l’Est, La Découverte, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours, CNRS Éditions, Paris, 2008.(Ouvrage en co-direction)
  • Lyon, Capitale des outre-mers, La Découverte, Paris, 2007.(Ouvrage en co-direction)
  • La Colonisation française, Milan, Toulouse, 2007.(Ouvrage en co-direction)
  • Culture postcoloniale (1961-2006), Autrement, Paris, 2006.(Ouvrage en co-direction)
  • La République coloniale, Hachette/Pluriel, Paris, 2006. (première édition en 2003)(Ouvrage en co-direction)
  • Sud-Ouest, Porte des outre-mers, Milan, Paris, 2006
  • La Fracture coloniale. La Société française au prisme de l'héritage colonial, La Découverte, Paris, 2005.(Ouvrage en co-direction)
  • Marseille porte sud: Un siècle d'histoire coloniale et d'immigration, La Découverte/Jeanne Laffitte, Paris/Marseille, 2005.(Ouvrage en co-direction)
  • Le Paris Asie, 150 ans de présence asiatique dans la capitale, La Découverte, Paris, 2004.(Ouvrage en co-direction)
  • Culture impériale(1931-1961), Autrement, Paris, 2004.(Ouvrage en co-direction)
  • Zoos humains. Aux temps des exhibitions humaines, La Découverte-Poche, Paris, 2004. (première édition en 2002),(Ouvrage en co-direction)
  • Zoo umani, Ombre Corte, Verona, 2003. (Ouvrage en co-direction)
  • Culture coloniale (1870-1931), Autrement, Paris, 2003.(Ouvrage en co-direction)
  • Le Paris arabe, La Découverte, Paris, 2003. (Ouvrage en co-direction)
  • Le Paris noir, Hazan, Paris, 2001.(Ouvrage en co-direction)
  • Polémiques sur l'histoire coloniale, Paris, Manière de voir n°58, juillet-août 2001.(Article en co-direction)
  • L'Héritage colonial. Un trou de mémoire, numéro spécial de la Revue Hommes et Migrations, décembre 2000.(Article en co-direction)
  • De l'indigène à l'immigré, Gallimard, Paris, 1998
  • Afriques, Revue Passerelles, n°16, mai 1998
  • L'Afrique, un continent des nations, Milan, Toulouse, 1997. (Ouvrage en co-direction)
  • Images d'Empire. Trente ans de photographies officielles sur l'Afrique française (1930-1960), La Documentation française/La Martinière, Paris, 1997. (Ouvrage en co-direction)
  • Imaginaire colonial, figures de l'immigré, numéro spécial de la revue Hommes et Migrations, Juin 1997.(Article en co-direction)
  • L'apogée de l'Empire colonial, TDC/CNPD, Paris, 1996
  • L'Autre et nous, Syros, Paris, 1995
  • Images et Colonies, BDIC-Achac, Paris, 1993

Notes et références

  1. Présentation de ses travaux sur une page du CNRS
  2. http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=151720.html
  3. « Le corps et les couleurs de la peau sont des éléments centraux des compositions : le corps comme espace d'inscription de catégorisation raciale et culturelle mais aussi comme part étrange, érotique et exotique de l'"Autre"; les couleurs comme mode de différenciation des populations colonisées, entre elles et par rapport au blanc. Les couleurs de la différence se constituent en code où chacun a désormais sa place dans le monde colonial. », Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, "Corps et couleurs dans les affiches françaises coloniales et ethnographiques", in Coloris Corpus, CNRS Editions, Paris, 2008, p. 277
  4. http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2144/dossier/a289540-non_%C3%A0_la_guerre__des_m%C3%A9moires.html
  5. « Les flux migratoires des colonies [...] sont d'une autre nature que ceux venus d'Europe : leurs statuts individuels sont différents, des organismes de surveillance leur étaient destinés en exclusivité, les images sur les colonisés traversaient avec eux les mers... L'héritage que portent aujourd'hui les enfants français de l'immigration "coloniale" n'est donc pas le même que celui des enfants de l'immigration européenne. Les personnes issues de sociétés qui ont connu l'esclavage, la domination, la colonisation, un droit spécifique, ne viennent pas s'inscrire, comme immaculées, dans le statut d'immigré. », Pascal Blanchard, "La France, entre deux immigrations", in La Fracture coloniale, La Découverte/Poche, 2006, p. 186
  6. http://www.nonfiction.fr/articleprint-1612-pour_une_paxtonisation_de_lhistoire_nationale.htm
  7. http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_fracture_coloniale-9782707149398.html
  8. http://www.lemonde.fr/old-societe/chat/2005/12/08/comment-ecrire-l-histoire-de-la-colonisation_718808_3226.html#ens_id=715341
  9. http://www.achac.com/?P=1
  10. http://www.generiques.org/publi.php?id=4
  11. http://www.yodawork.com/webcc/sog_dec/notice_reference.html?F_ean13=9782707145758
  12. http://www.liberation.fr/culture/010189870-le-sud-ouest-region-d-immigration
  13. http://www.achac.com/?O=203
  14. La liste des expositions est disponible sur le site http://www.achac.com
  15. site des « Bâtisseurs de mémoire »
  16. site des « Bâtisseurs d'images »
  17. « Pascal Blanchard en « Free Lance Researcher » par Camille Trabendi, 18 mai 2010, extrait de « Les intellectuels, la critique et le pouvoir », Agone, n° 41/42, 2009, en lien avec un article de Sylvain Laurens. Voir l’ouvrage Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010) pour une réponse à cette critique, notamment l'introduction p. 15-16 et la note 19.
  18. Gérard Noiriel, Dire la vérité au pouvoir. Les intellectuels en question, Agone, coll. « Éléments », 2010, p. 201.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pascal Blanchard (historien) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pascal Blanchard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Blanchard. Pascal Blanchard : Pascal Blanchard (1964 ) historien, Pascal Blanchard (1807 1900) peintre …   Wikipédia en Français

  • Blanchard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Blanchard est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Prénom et patronyme 2 Saints chrétiens …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Bancel — Nicolas Bancel, né le 29 décembre 1965, est un historien français, spécialiste de l histoire coloniale et postcoloniale française, de l histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Sommaire 1 Biographie 2 Principales publications …   Wikipédia en Français

  • Immigration en France — Pour consulter un article plus général, voir : Immigration. En 2010, la France accueille, selon la définition internationale des Nations Unies (« personne née dans autre pays que celui où elle réside »), 7,2 millions d’immigrés… …   Wikipédia en Français

  • Françoise Vergès — Pour les articles homonymes, voir Vergès. Famille Vergès     Raymond Vergès 1882 – 19 …   Wikipédia en Français

  • Racisme —  Ne doit pas être confondu avec racialisme. Un Afro Américain buvant …   Wikipédia en Français

  • Colonisation Française — Empire colonial français Empire colonial Français 1534   1980 …   Wikipédia en Français

  • Colonisation française — Empire colonial français Empire colonial Français 1534   1980 …   Wikipédia en Français

  • Condition des indigènes sous l'empire colonial français — Empire colonial français Empire colonial Français 1534   1980 …   Wikipédia en Français

  • Empire Colonial Français — 1534   1980 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”