- Parti évangélique suisse
-
Parti évangélique suisse Evangelische Volkspartei
Partito evangelico svizzero
Partida evangelica da la SvizraPrésident Heiner Studer Fondation 1919 P. chrétien-protestant 1994 P. évangélique suisse
Siège Nägeligasse 9 Case Postale 294
3000 Berne 7
Représentation du parti Conseillers nationaux Idéologie conservatisme Affiliation internationale ? Couleurs* jaune Site Web evppev.ch voir aussi Politique de la Suisse
Conseil fédéral
Président de la Confédération
Partis politiques suissesLe Parti évangélique suisse (PEV) (en allemand Evangelische Volkspartei (EVP), en italien Partito evangelico svizzero (PEV), en romanche Partida evangelica da la Svizra (PEV)) est un parti politique suisse situé au centre de l'échiquier politique. Son actuel président est l' Argovien Heiner Studer.
Sommaire
Histoire
Le parti est fondé en 1919 sous le nom de Parti chrétien-protestant dans le canton de Zurich. En 1994, il prend son nom actuel.
Aujourd’hui, le PEV est représenté dans 17 cantons : Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, St-Gall, Thurgovie, Vaud et Zurich.
Le parti s'est étendu qu'en 2004 en Romandie avec la création de la première section purement francophone dans le Canton de Vaud.
Le PEV est la seule formation de moyenne envergure à n’avoir pas été victime de la mort des partis (Alliance des Indépendants, Parti des automobilistes, Républicains).
Mandats politiques
Mandats fédéraux
En 1983, le parti obtient 2,1 % au Conseil national et trois sièges et les garde jusqu'en 1995 où il passe à 2 sièges.
En 2003, il obtient à nouveau trois sièges (en Argovie, à Berne et à Zurich) et s'allie à l'Union démocratique fédérale pour créer un groupe à l'Assemblée fédérale. Le PEV perd un siège lors des élections fédérales de 2007 et se retrouve à nouveau avec deux députés, bien qu'il ait légèrement augmenté sa part électorale.
Mandats cantonaux
Le PEV n'est pas représenté dans tous les parlements cantonaux mais compte tout de même 47 députés, répartis dans les cantons de Berne (10), de Zurich (10), d'Argovie (6), de Thurgovie (6), de Bâle-Ville (4), de Bâle-Campagne (4), de Saint-Gall (2), d'Appenzell Rhodes-Extérieures (2), de Schaffhouse (1), de Soleure (1) et de Fribourg (1).
Il n'a pour l'instant aucun représentant dans un gouvernement cantonal.
Orientation politique
Le PEV se définit comme conservateur mais non réactionnaire. Sur des questions environnementales ou économiques, il est progressiste mais sur des questions de société, il est très conservateur, opposé notamment à la dépénalisation de l'avortement et organisateur du référendum contre le partenariat enregistré pour les couples de même sexe.
Le Parti Évangélique est un parti centriste. Lors des élections fédérales, le Parti Evangélique est parfois apparenté avec le Parti Socialiste et les Verts. Durant la législature 2003-2007, les trois députés du Parti Evangélique formaient un groupe parlementaire avec les deux députés de l'UDF (le parti de la droite chrétienne et conservatrice). Durant la présente législature (2007-2011), les deux députés du PEV font partie du groupe centriste composé du Parti Démocrate-Chrétien et du Parti Ecologiste Libéral.
Lien externe
Catégories :- Parti politique suisse
- Parti politique démocrate-chrétien en Europe
- Parti politique fondé en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.