- Parti travailliste (israël)
-
Parti travailliste (Israël)
Pour les articles homonymes, voir Parti travailliste.Ha‘Avoda
העבודהPrésident Ehud Barak Fondation 1930 Siège Tel Aviv-Jaffa {{{option-1}}} {{{valeur-1}}} {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Idéologie Social-démocratie, Troisième voie Affiliation internationale {{{internationale}}} Couleurs* Rouge Site Web www.havoda.org.il voir aussi
Le parti travailliste (העבודה, HaAvoda) est un parti social-démocrate et sioniste. Il est membre de l'Internationale socialiste et observateur du Parti socialiste européen.
Sommaire
Autres dénominations
Le parti travailliste israélien a connu diverses appellations durant son existence :
- Mapai de 1930 à 1970 ;
- HaMaarach (fusion entre Mapai et Mapam) ;
- HaAvoda, l'appellation en vigueur actuellement ;
- Israel Uni (en association avec Gesher et Meimad de 1999 à 2001).
Description
Le parti travailliste fait partie de l'Internationale socialiste. Il tient 13 sièges à la Knesset. Dans un passé récent (jusqu'en 1977), le parti travailliste dominait la vie politique israélienne, depuis le Likoud puis Kadima ont pris une large place dans la vie politique. Le parti travailliste était un partenaire de la coalition au pouvoir dirigée par Kadima jusqu'à sa défaite aux élections législatives de 2009.
Histoire
Le Mapai a été fondé en 1930 par David Ben Gourion et Golda Meir, par la fusion des partis Akhdut Ha'avoda - Poaley Tzion et Hachomer Hatzaïr. Le parti travailliste dans sa forme actuelle a été fondé en 1968 par la réunion des fractions Mapai, Akhdut Ha'avoda et Rafi. Les partis sociaux-democrates, dont le parti, puis la fraction Mapai était le plus important, ont dirigé le Yichouv (communauté juive en Palestine) puis l'État d'Israël jusqu'aux élections de 1977, remportées par le Likoud.
Ses figures importantes sont David Ben Gourion, Chaim Arlosoroff, Berl Katznelson, Moshé Sharett, Itzhak Tabenkin, Golda Meir, Levi Eshkol, Pinchas Sapir, Israël Galili, Yigal Allon, Moshé Dayan, Yitzhak Rabin et Shimon Peres. Le dernier premier ministre membre du parti travailliste était Ehud Barak.
Barak est élu chef du Parti travailliste le 12 juin 2007 face à Ami Ayalon, un ancien amiral et chef du Shin Beth. Il succède à Amir Peretz éliminé dès le premier tour le 28 mai.
Idéologie
Le parti a actuellement un programme électoral de centre gauche, proche de celui de Tony Blair. Néanmoins, le système de représentation israélien qui permet à de nombreux partis d'être élus empêche souvent le parti majoritaire d'appliquer pleinement ses programmes ; c'est pourquoi le parti n'a pas pu appliquer toutes ses idées lorsqu'il était au pouvoir, et ne diffère pas foncièrement de ce qui a pu être appliqué par le Likoud.[réf. nécessaire]
Concernant le conflit israélo-palestinien, le parti travailliste connaît des oppositions internes. Certains (comme Amram Mitzna, Avraham Burg, Yuli Tamir) soutiennent les négociations de paix avec les Palestiniens et prônent le démantèlement des colonies israéliennes dans les territoires occupés. Ils critiquent pour la plupart la tactique militaire actuelle utilisée contre les Palestiniens, principalement les « assassinats ciblés » des chefs terroristes. En 2003, le parti a d'ailleurs connu un schisme lorsque ses anciens membres Yossi Beilin et Yael Dayan ont créé un nouveau et éphémère petit parti qui s'est associé par la suite au Meretz.
Certains à l'instar de Shimon Peres et Binyamin Ben-Eliezer militent en faveur de négociations avec les Palestiniens à condition de l'arrêt du terrorisme et du remplacement de l'actuel gouvernement palestinien par un gouvernement « non-violent qui serait en faveur de la paix.» Ils soutiennent l'érection de la barrière de séparation israélienne dont l'objectif est d'empêcher les attentats en Israël, ainsi qu'un retrait unilatéral des territoires occupés par Israël. Ils sont néanmoins en faveur d'une « guerre contre le terrorisme », et donc en faveur des « assassinats ciblés.» Ils souhaitent la mise en place d'un gouvernement d'Union nationale avec le Likoud à la condition que le gouvernement promeuve le processus de paix et le retrait des colonies.
Quelques membres illustres
- Ygal Allon
- Haim Arlozoroff
- Ehud Barak
- David Ben Gourion
- Moshé Dayan
- Abba Eban
- Levi Eshkol
- Berl Katznelson
- Haïm Herzog
- Golda Meir
- Shimon Peres
- Yitzhak Rabin
- Pinchas Sapir
- Moshé Sharett
- Itzhak Tabenkin
Dirigeants successifs depuis 1948
- David Ben Gourion 1948-1963 (dirigeant du Mapai)
- Levi Eshkol 1963-1969 (dirigeant du Mapai, et après 1968 du Parti du Travail)
- Golda Meir 1969-1974
- Yitzhak Rabin 1974-1977
- Shimon Peres 1977-1992
- Yitzhak Rabin 1992-1995
- Shimon Peres 1995-1997
- Ehud Barak 1997-2001
- Binyamin Ben-Eliezer 2001-2002
- Amram Mitzna 2002-2003
- Shimon Peres 2003-2005
- Amir Peretz 2005-2007
- Ehud Barak 2007-
Lien externe
- (he) Parti travailliste Avoda - Site officiel
- Portail de la politique
- Portail d’Israël
Catégories : Parti politique israélien | Internationale socialiste | Parti socialiste ou social-démocrate | Parti socialiste européen | Parti politique fondé en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.