- Parti démocratie chrétienne du québec
-
Parti démocratie chrétienne du Québec
Parti démocratie chrétienne du Québec Parti provincial actif Fondation mai 2002 Chef Gilles Noël Président Permanence 842, rue Egan Verdun (Québec) H4H 1W5 Idéologie politique Démocratie chrétienne
Conservatisme social
Nationalisme québécoisAlignement international Aucun Couleurs bleu Site web www.partidcq.qc.ca Le Parti démocratie chrétienne du Québec (DCQ) a été fondé en mai 2002 par des membres du CINNR (Centre d'Information National Robert Rumilly), un mouvement politique religieux. Le mouvement a été remplacé par l'Action démocrate chrétienne. Le fondateur du parti est Gilles Noël.
Sommaire
Programme électoral
En matière d'identité nationale, le PDCQ souhaite faire du Canada une véritable confédération à l'image de la Suisse[1]. Le Parti démocratie chrétienne se dit partisan d'un nationalisme inspiré de celui de l'Ordre de Jacques Cartier. Il estime que la langue française et la chrétienneté sont les deux bases de l'identité québécoise et dit s'inquiéter de « la DISPARITION DU PEUPLE QUÉBÉCOIS causée par notre dénatalité catastrophique[2] ». En ce qui concerne l'immigration, ce parti souhaite la reconnaissance des compétences des immigrants[3] et le recours à la clause nonobstant pour interdire les accommodements raisonnables qui vont à l'encontre des valeurs chrétiennes de la majorité[4].
Quant au domaine de la famille, le Parti démocratie chrétienne souhaite verser une allocation mensuelle à toutes les mères dès le troisième mois de grossesse jusqu'au 17e anniversaire de l'enfant afin de les inciter à ne pas choisir l'avortement. Le travail serait interdit le dimanche et tous les jours de fêtes catholiques. Afin d'encourager le retour au travail, l'assistance sociale serait remplacée par un revenu minimal garanti. Ce parti défend la définition traditionnelle du mariage[5].
En ce qui concerne l'éducation, le PDCQ est contre la réforme scolaire actuelle et souhaite établir des classes non-mixtes. Par ailleurs, il veut lutter contre le décrochage scolaire et annuler la réforme des cégep de 1992[6].
Dans le domaine de la santé, le Parti démocratie chrétienne du Québec souhaite lutter contre la circulation de faux numéro d'assurance sociale, offrir des allocations de solidarité familiale pour fournir des soins de santé à domicile pour les aînés et créer un ticket modérateur. Très critique de Loto-Québec, le PDCQ souhaite notamment retirer les machines de vidéo-poker afin de lutter contre le jeu pathologique. De plus, il souhaite lutter contre la dépression en faisant du dimanche un jour férié. Les médicaments seraient achetés en bloc par la Régie de façon à faire des économies de masse et on lutterait contre l'exode des médecins. Les avortements et la stérilisation ne seraient plus remboursés par l'État et on miserait sur l'adoption. Enfin, on prendrait les mesures nécessaires pour reconnaître les diplômes étrangers et on laisserait une plus grande place aux médecines douces[7].
En matière fiscale et économique, ce parti souhaite le remboursement de la dette publique, la création d'une monnaie locale québécoise et la modification de la fiscalité de façon à lutter contre le travail au noir[8]. Le PDCQ s'inquiète aussi de l'état des infrastructures routières[9].
En matière d'environnement, le parti souhaite « s'attaquer au dogme de la croissance économique à tout prix ». Il propose notamment de renégocier les contrats de coupe en forêt pour mettre un terme aux coupes à blanc, d'interdire les OGM et de tenir un référendum pour obtenir l'appui de la population pour appliquer les mesures nécessaires afin d'améliorer la qualité de l'air dans les centres urbains[10]. Le PDCQ est outré par le projet d'Hydro-Québec de construire un barrage hydroélectrique sur la rivière Rupert[11].
Les chefs du partis
- Gilles Noël (2002 - 2005)
- Michel Bélanger (2005 - 2006) chef intérimaire
- Gilles Noël (2006 -)
Résultats électoraux
Élection générale # de candidats # d'élus % du vote populaire 2003 24 0 0,09 % 2007 12 0 0,04 % 2008 ? ? ? % En date du 22 novembre, aucun candidat n'était inscrit en vue de l'élection générale québécoise de 2008[12].
Références
- ↑ Relations avec Ottawa.
- ↑ Question nationale.
- ↑ Immigration.
- ↑ Accommodements (dé)raisonnables.
- ↑ Famille
- ↑ Éducation.
- ↑ Santé.
- ↑ Finances, économie, fiscalité.
- ↑ Urbanisme.
- ↑ Environnement.
- ↑ Le scandale du Projet Rupert.
- ↑ Directeur général des élections du Québec. Élections générale du 8 décembre 2008 : Parti démocratie chrétienne du Québec, page consultée le 22 novembre 2008.
Liens externes
- Portail du Québec
Catégories : Parti politique québécois | Parti politique démocrate-chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.