- Paroisse de Chipman
-
Cet article concerne la localité canadienne. Pour le village voisin, voir Chipman (Nouveau-Brunswick). Pour les autres significations, voir Chipman.
Paroisse de Chipman Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Queens Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 1 056 hab. (2006) Densité 2,2 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 482,81 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Chipman est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Comté de Queens situé au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est nommée ainsi en l'honneur de Ward Chipman Jr. (1787-1851), qui fut juge en chef du Nouveau-Brunswick en 1834[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Villages et hameaux
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Queens.La paroisse comprend les hameaux de Briggs Corner, Bronson Settlement, Castaway, Dufferin, Gaspereau Forks, Harley Road, Iron Bound Cove, Kings Mine, Red Bank, Salmon Creek, The Ridge et Upper Gaspereau.
Coal Creek est séparé avec la paroisse de Waterborough.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Chipman est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Chipman fait partie de la circonscription provinciale de Grand Lake-Gagetown, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Ross Wetmore, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: La paroisse de Chipman fait partie de la circonscription fédérale de Fredericton. Cette circonscription est représentée à la Chambre des communes du Canada par Keith Ashfield, du Parti conservateur.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse la rivière Gaspereau à Haut-Gaspereau. Le pont fut construit en 1913 et mesure 49,8 mètres de long[2].
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 78.
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Queens »
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Queens (Nouveau-Brunswick)
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.