- Parodies de Harry Potter
-
Liste de parodies de Harry Potter
Du fait de sa grande popularité, la saga littéraire Harry Potter écrite par J. K. Rowling a été l'objet de nombreuses parodies dans divers médias. Certaines parodies auto-proclamées ont été accusées de plagiat par Rowling[1], tandis que d'autres ont été vendues à des milliers d'exemplaires sans être menacées d'une quelconque action judiciaire[2].
Beaucoup de ces parodies sont indépendantes ; d'autres ont été publiées par d'importants éditeurs et producteurs, tels que le magazine Mad, les séries Robot Chicken et Les Simpsons, ou l'émission américaine Saturday Night Live qui ont tous parodié Harry Potter plusieurs fois. Rowling a également été parodiée, et il lui est arrivé de s'auto-parodier.
Sommaire
Livres
En anglais
- Barry Trotter est une série de parodies sur Harry Potter écrite par Michael Gerber et publiée aux États-Unis, avant d'être traduite en français aux éditions Bragelonne. Elle comporte trois tomes :
- Barry Trotter et la Parodie éhontée, 2004 ((en) Barry Trotter and the Shameless Parody)
- Barry Trotter et la Suite inutile, 2005 ((en) Barry Trotter and the Unnecessary Sequel)
- Barry Trotter et le Cheval mort, 2006 ((en) Barry Trotter and the Dead Horse)
En français
- Harry Cover est une bande dessinée parodique écrite par Pierre Veys et traduite en espagnol et en anglais. Elle compte trois tomes :
- Le magazine humoristique Québécois Safarir a publié deux livres parodiques, best-sellers appelés:
- Yarry Poster et le secret des 11 ingrédients
- Yarry Poster et l'ordre du dindon
- Larry Bodter met de l'ordre à Phoenix, Arizona de Yan Sored
Cinéma et télévision
Films
- Dans Scary Movie 2, Cindy lit un livre intitulé Harry Pothead[3].
- Dans Les Simpson : Le Film, Homer appelle son cochon Harry Crotteur
Télévision
Animation
- Plusieurs références à Harry Potter ont été faites dans la série animée Les Simpsons.
- Dans l'épisode « Simpson Horror Show XII », Lisa et Bart fréquentent l'école des Sorciers avec leur camarade de classe Harry Potter. Ils doivent affronter le méchant Lord Montymort.
- Dans l'épisode « Mon meilleur ennemi », Lisa demande à Homer de lui lire un livre d'Angelica Button avant de dormir. Homer, apprenant que le personnage du directeur Greystash va mourir à la manière d'Albus Dumbledore dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, cache cet événement à Lisa en inventant une fin plus heureuse. Lisa finit par lire la vraie fin et affirme que celle inventée par son père était meilleure[5].
- Dans l'épisode « Une histoire fumeuse », les Simpsons se rendent à la sortie nocturne du dernier livre d'Angelica Button. En revenant de la librairie, Lisa parcourt le livre et révèle tous les passages importants de l'histoire. Elle apprend à sa famille que le livre se termine bien et ils poussent tous un cri de joie en jetant leurs livres par les fenêtres de la voiture.
- Dans un épisode de la série Jimmy Neutron, Jimmy et ses amis réalisent un film dans lequel le personnage de Parry Bladder se rend à l'école de « Pigpimples »[6].
- Dans le dessin animé Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà, Harry Potter est dessiné sous les traits de Nigel Planter (reconnaissable grâce à sa cicatrice sur le front en forme d'éclair), dans l'épisode 28 de la saison 3 sous le titre Nigel Planter et le pot de chambre des secrets.
Autres
- Harry Potter a été parodié plusieurs fois dans l'émission Saturday Night Live.
- La saga a fait l'objet d'une série intitulé Harry Potter Détourné disponible sur Dailymotion
Publications
Sur Internet
Films et animations
- Potter Puppet Pals est une série d'animation flash sur Harry Potter réalisée par Neil Cicierega.
Harry potter apparait sous le nom de gary topper aussi dans l'épisode 20 de la saga du donjon de naheulbeuk dans lequel il affronte le nain qui lui casse la baguette. A la fin de ce même épisode, Harry se fait transformer en chèvre après avoir acheté une baguette appartenant à la magicienne.
De plus une saga MP3 intitulée Harry Potter, la vérité a également vu le jour sous la plume et la direction de deux parodieurs, Kelota et Kelato.
Autres médias
En 2002, l'exposition CowParade, dont les sculptures en forme de vaches ont voyagé dans de nombreuses métropoles avant d'être vendues aux enchères pour une œuvre caritative, a présenté une vache déguisée en Harry Potter, montée sur un balai volant, au Leicester Square de Londres. Quand les organisateurs ont voulu l'enlever, le public a tenté de les en empêcher[7][8].
Parodies de J. K. Rowling
Notes et références
- ↑ Tim Wu, « Harry Potter and the International Order of Copyright », 2003
- ↑ Michael Gerber, « Barry Trotter FAQ »
- ↑ Terry Macintyre, « There's Still Something About Scary »
- ↑ ViewLondon: Epic Movie review
- ↑ The Haw-Hawed Couple
- ↑ The Adventures of Jimmy Neutron: Boy Genius: Lights! Camera! Danger!
- ↑ Cowparade.com
- ↑ COWPARADE MOVES TO BUCHAREST
Voir aussi
Articles connexes
- Barry Trotter
- Harry Cover
- Potter Puppet Pals
Liens externes
- Harry Potter Pick Up Lines
- Harry Potter and the Kidney Stone: Text posted online by Time Warner
- Entertainment Weekly Popwatch blog: Harry Potter parodies
- The official Barry Trotter website
- Mike Gerber's blog
- Porri Gatter (skipping splash screen)
- Henry Potty Official Website
- Portail Harry Potter
Catégories : Autour de Harry Potter | Parodie - Barry Trotter est une série de parodies sur Harry Potter écrite par Michael Gerber et publiée aux États-Unis, avant d'être traduite en français aux éditions Bragelonne. Elle comporte trois tomes :
Wikimedia Foundation. 2010.