- Parlament (Autriche)
-
Parlement (Autriche)
Le Parlement autrichien fut construit à Vienne par Theophil Hansen qui s'inspira directement de l'architecture grecque, qu'un long séjour à Athènes lui avait rendu familière, pour dessiner cet immense édifice néo-classique que l'on appelle également palais Epstein. Il fut bâti sur la Ringstrasse de 1874 à 1884 pour accueillir les réunions du Reichsrat, le conseil d'Empire rassemblant les représentants des différents Etats sous la souveraineté directe des Habsbourg.
Ornée d'effigies d'historiens antiques, une large rampe surplombe des Dresseurs de chevaux en bronze sculptés par Josef Lax en 1901 et conduit au portique d'entrée surélevé par rapport à l'avenue. Au sommet de la façade, décorée de statues d'érudits et d'hommes d'Etat, des Victoires ailées conduisent des quadriges.
Depuis 1902, L'Athenebrunnen, fontaine dessinée par Karl Knudmann dominée par une immense sculpture d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse, se dresse devant le bâtiment. C'est là que les députés proclamèrent le 11 novembre 1918, après le démembrement de l'empire des Habsbourg par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la fondation de la Republik Deutsch-Österreich. Elle changea de nom en 1919 pour prendre celui de République d'Autriche.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la moitié du Parlement fut entièrement détruite. La reconstruction en fut achevée en juin 1956, mais la restauration de certaines œuvres d'art endommagées n'a débuté que dans les années 90.
- Portail de Vienne
- Portail de l’Autriche
- Portail de la politique
Catégories : Bâtiment de Vienne | Bâtiment parlementaire
Wikimedia Foundation. 2010.