- Ring (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Ring.
Le Ring Situation Coordonnées Pays Autriche Ville Vienne Quartier 1e arrondissement Morphologie Type Boulevard Forme Circulaire Histoire Création XIXe siècle Monuments Staatsoper
Palais de la Hofburg
Kunsthistorisches Museum
Museum d'histoire naturelle
Rathaus
Burgtheater
Votivkirche
BourseGéolocalisation sur la carte : Autriche
modifier Le Ring (en allemand Wiener Ringstraße) est un boulevard annulaire[1] qui encercle le centre–ville historique de Vienne (Innere Stadt). Il est bordé d'importants monuments de l'ancienne capitale impériale autrichienne et délimite le premier arrondissement. Aujourd'hui, le Ring est un des plus beaux boulevards de la capitale autrichienne.
Sommaire
Historique
Le 20 décembre 1857, l'empereur d'Autriche François-Joseph signe le décret décidant du démantèlement des remparts[2] qui enferment la ville de Vienne. Il crée ensuite un boulevard annulaire longé de bâtiments publics et de maisons de rapport, le Ring.
Le Ring historique, parfois appelé « intérieur », offre aux véhicules une circulation en sens horaire, excepté pour les tramways, qui peuvent rouler dans les deux sens. Un second boulevard concentrique permet de tourner dans l'autre sens ; il est parfois appelé « Ring extérieur ».
Monuments célèbres du Ring
- L’Opéra d'État de Vienne (Staatsoper)
- Palais de la Hofburg : Burggarten, Heldenplatz, Volksgarten
- Parlement autrichien
- Kunsthistorisches Museum et Museum d'histoire naturelle
- Rathaus (L'Hôtel de Ville)
- Université de Vienne
- Burgtheater
- Votivkirche
- Bourse de Vienne
- Palais Todesco
- Stadtpark
- Schwarzenbergplatz
Notes et références
- Der Ring signifie « l'Anneau » en allemand.
- Schorske 1983, p. 44
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Carl Emil Schorske (trad. Yves Thoraval), Vienne Fin de Siècle : Politique et Culture [« Fin-de-siècle Vienna »], Paris, Éditions du Seuil, novembre 1983, 379 p. (ISBN 2-02-006625-4), chap. II (« La Ringstrasse, ses détracteurs et la naissance d'une modernité urbaine »)
- Portail de Vienne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.