- Quadrige
-
Un quadrige est un char antique à deux roues, attelé de quatre chevaux de front, généralement utilisé pour les courses.
Dans l’Antiquité, les courses de quadriges à Rome se déroulaient principalement au Circus Maximus.
Par analogie, ce terme désigne également une statue représentant un quadrige, ou même un arc de triomphe surmonté d’un quadrige.
Quadriges célèbres
- Quadrige du Brabant [1], surmontant les Arcades du Cinquantenaire en Belgique, monument érigé à Bruxelles à l'initiative du roi Léopold II, en commémoration du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
- Quadrige de Berlin [2], surmontant la Porte de Brandebourg, enlevé par Napoléon en 1806 puis agrémenté de l'aigle prussien et remis sur la porte en 1814, suite à la chute du Premier Empire.
- Quadrige du Grand Palais, à Paris.
- Théâtre Bolchoï, (en russe : Большой Театр, « Grand Théâtre ») est la scène la plus prestigieuse de Moscou, en Russie, situé non loin du Kremlin.
- Mausolée d'Halicarnasse : construit vers -350. On peut voir le train avant d'un cheval appartenant au quadrige qui surmontait ce mausolée au British Museum (Rez-de-chaussée - Section 22).
- Quadrige en soies polychromes, datant de l'Empire Byzantin IXe siècle, visible au musée national du Moyen Âge (Cluny, Paris). Ce fragment d'étoffe, représentant une victoire à l'hippodrome, aurait servi à envelopper les restes de Charlemagne, enterré dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
- Les Chevaux de Saint-Marc, sculptures réalisées au IVe siecle, qui dominent la galerie située au-dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise, formaient un quadrige qui ornait autrefois l'Hippodrome de Constantinople. Ils furent emmenés par les armées de Napoléon Bonaparte en 1797 et placés sur l'Arc de triomphe du Carrousel à Paris jusqu'à leur rétrocession à la cité des doges en 1815. Une copie datant de 1827 surmonte désormais l'arc parisien.
- Quadrige en mouvement, sculpture réalisée entre -440 et -432 pour Périclès, sur une frise ionique du Parthénon (musée de l'Acropole) ; inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco en 1987.
Notes et références
Articles connexes
- Portail du sport
- Portail de la sculpture
- Portail des transports
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.