- Parc naturel régional de la brenne
-
Parc naturel régional de la Brenne
Pour les articles homonymes, voir Brenne.Parc naturel régional de la Brenne Région : Centre Département(s) : Indre Nombre de communes : 47 Date de création : 22 décembre 1989 (création)
9 septembre 1998 (Révision)Superficie : 166 000 ha Nombre d'habitants : 32 430 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : Site officiel du PNRB Étang de la mer rouge
Le Parc naturel régional de la Brenne est un Parc naturel régional qui est située dans le département de l'Indre et la région Centre.Origines du terroir
Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au XIIe siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est l'aspect le plus frappant du paysage tel qu'on le voit aujourd'hui.
Les différents espaces naturels de l'Indre
Le Parc regroupe les espaces naturels[1] :
- la Brenne, (1411 km²) ;
- du Boischaut-Nord (38,48 km² sur 1739.47 km²) ;
- du Boischaut-Sud (202,51 km² sur 3036 km²).
Les différentes régions du parc
Le parc est divisé en cinq régions[2] qui sont :
- Le Boischaut Sud.
- La petite Brenne
- La grande Brenne
- Le pays Blancois
- Le pays d'Azay
Les milieux naturels du parc
Voici les différents milieux[3] naturels que l'on trouve dans le parc :
- La prairie
En fonction des caractéristiques du sol, trois grands types de prairie se rencontrent en Brenne :
- la prairie humide, qui abrite fréquemment des zones tourbeuses sur sol acide ou basique,
- la prairie mésophile (où le gradient d'humidité-sécheresse des sols est moyen),
- la prairie sèche ou pelouse.- La vallée de l'Anglin
Les falaises calcaires des vallées du Parc sont creusées de nombreuses grottes et anfractuosités.
- Les buttons
Ces petites buttes de grès issues de l'érosion où, comme le veut la légende, des "dépâstures" des bottes de Gargantua traversant la Brenne, ponctuent harmonieusement le paysage.
On y trouve une flore diversifiée allant de la végétation à base de mousses et lichens, à la lande sèche au pied, en passant par la pelouse sèche.
- Les étangs
Les étangs de Brenne, au nombre d'environ 1300 sont l'œuvre des hommes. De fond plat et peu profond, la plupart ont une surface de moins de 10 ha et une poignée seulement dépasse les 100 ha ; l'étang de la Mer rouge est le plus vaste, avec ses 160 ha.
La végétation des étangs se caractérise par des ceintures successives du centre de l'étang vers sa périphérie, des végétations aquatiques flottantes (nénuphars, potamots, renouées) ou herbiers immergés, aux zones d'hélophyes (phragmitaie, typhaie, scirpaie, cariçaie, moliniaie, etc.).
- Le marais
Autrefois région insalubre où régnait la fièvre jaune, la Brenne ne compte plus que quelques marais de surface conséquente, dont les très remarquables marais calcaires à Marisque situés au Nord de la zone des étangs.
- Les landes et fourées
On distingue particulièrement :
- la lande humide, rare, diffuse et localisée aux endroits détrempés, est caractérisée par la Bruyère à quatre angles,
- la brande : caractéristique du paysage, cette lande comprend la Brande (Bruyère à balais) et le Genêt à balais entre autres espèces,
- la lande sèche à Bruyère cendrée.
- Les forêts
Le Chêne pédonculé est l'espèce dominante en Brenne. On le trouve parfois en association avec le Chêne sessile et, le plus souvent, avec le Charme. Sur certains secteurs, les plantations de pins (maritimes, sylvestres et laricio) ont remplacé le peuplement feuillu.
La flore du parc
Voici la flore[4] que l'on trouve dans le parc :
- La végétation des étangs
Au sein des roselières, des herbiers, des groupements à nénuphar ou encore des rives sableuses dénudées se développent de nombreuses espèces remarquables: Caldésie à feuilles de Parnassie, Marsilée à quatre feuilles, Souchet de Micheli, Laîche de Bohème.
- Les prairies maigres et pelouses siliceuses des buttes de grès
Une flore adaptée à des conditions de sécheresse rigoureuses se rencontre sur des sols souvent superficiels : petits trèfles à affinité méditerranéenne, Hélianthème en ombelle voire, ponctuellement, l'Anémone pulsatille ; dans les prairies maigres, on rencontre la Sérapias langue, parfois en grand nombre.
- Les landes à bruyères
Elles accueillent dans les trouées le Glaïeul d'Illyrie, la Linaire de Pélissier et, dans les dépressions humides, des microtourbières à Droséra à feuilles rondes ou encore la Grassette du Portugal.
- Les pelouses sur calcaires
Elles abritent de nombreuses espèces adaptées comme l'Astragale à feuilles de Glycine. Les Orchidées exigeantes en chaleur et en milieu calcaire trouvent une place de choix sur ces pelouses avec plus de vingt espèces dont certaines protégées au niveau régional ; de plus, de nombreuses espèces végétales y sont en limite nord de répartition (Trèfle strié, Erable de Montpellier, Amélanchier, Campanule érine...). Au final, on dénombre pas moins de 350 espèces végétales liées aux pelouses et lisières calcicoles !
Se développer sur un milieu si difficile nécessite de s'adapter : on trouve ainsi de petits arbres nains comme l'Hélianthème couché et la Germandrée des montagnes, des plantes grasses comme certains orpins, des plantes annuelles à développement printanier au niveau des dalles rocheuses, des plantes parasites, des légumineuses.
De telles plantes spécialisées ne se rencontrent que dans ce type de milieu !
- Les forêts
Les forêts " d'ubac " des vallées de la Creuse et de l'Anglin permettent aux fougères, Scolopendre et Dryoptéris de pousser sur leurs pentes ; ponctuellement, sur les coteaux, se rencontrent des plantes de montagne issues du massif central : Lis, Scille fausse jacinthe, Laîche digitée, Renouée bistorte.
- Les marais sur calcaire
Dans les trouées du Choin et du Marisque, une flore originale s'offre aux regards: Parnassie des marais, Epipactis palustre, Epipactis des marais, Samole de Valérand et la fameuse Orchis de Brenne.
La faune du parc
Voici la faune[5] que l'on trouve dans le parc :
- Les insectes
Environ 2000 espèces sont référencées à ce jour, principalement des Lépidoptères et des Coléoptères, sur une estimation d'environ 12 000 à 15000 insectes potentiellement présents !
61 espèces de libellules sur les 91 que compte la France, de belles populations de cétoines et de Lucane cerf-volant liées aux vieux chênes, ainsi que des papillons rares comme l'Azuré des mouillères, le Grand cuivré, le Damier de la succise.
- Les poissons
32 espèces ont été répertoriées, dont les Lamproie de rivière, marine et de Planer. La suppression du barrage de Maisons rouges sur la Creuse laisse espérer le retour du saumon...
- Les amphibiens
En Brenne se rencontrent 15 des 28 espèces françaises d'Amphibiens dont le rarissime Pélobate brun, les tritons marbré et crêté, le Sonneur à ventre jaune ; de belles populations de Grenouille verte, Rainette verte, Crapaud calamite et Pélodyte ponctué, animent les étangs en période de reproduction.
- Les reptiles
Véritable animal emblématique de la Brenne, la Cistude d'Europe trouve ici un lieu de prédilection. Plusieurs dizaines de milliers d'individus font ainsi de la Brenne la première région française pour cette espèce.
Parmi les 9 autres espèces présentes, à noter l'abondance de la Vipère aspic, des Couleuvres à collier, vipérine, verte et jaune, et du Lézard vert.
- Les oiseaux aquatiques
La Brenne figure au 4ème rang des " zones humides françaises d'importance internationale " selon la classification UICN, avec plus de 200 espèces d'oiseaux visibles au cours de l'année. Son intérêt concerne, avant tout, les espèces nicheuses (40) comme le Grèbe à cou noir, le Grand butor, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Guifette noire.
En hivernage, les étangs retiennent régulièrement 12000 canards, 600 grèbes, 3000 foulques, 1500 cormorans, 150 Grandes aigrettes, 35000 vanneaux, auxquels viennent s'ajouter quelques Garot à œil d'or, Harles piette et bièvre, Fuligule nyroca, Pygargue à queue blanche.
En période de migration, on observe de beaux passages de limicoles (Chevalier combattant, Barge à queue noire...) et de grues qui survolent la Brenne par milliers.
- Les oiseaux terrestres
Il est possible d'observer jusqu'à 267 espèces d'oiseaux nichant sur le Parc : citons l'Engoulevent d'Europe, la Bondrée apivore, l'Aigle botté dans les bois ; le Courlis cendré, l'Oedicnème criard, le Busard cendré, l'Outarde canepetière dans les milieux agricoles ; la Fauvette pitchou et le Busard St martin dans les landes.
- Les mammifères
Une des grandes caractéristiques de la Brenne est la présence de populations très importantes de grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier en expansion). Dans les étangs, on observe un grand nombre de Ragondins et Rats musqués. Des espèces comme la Genette et le Loir sur les vallées, le Campagnol de Gerbe et de bonnes populations de chauves-souris sont aussi observables sur le territoire, en attendant le retour de la Loutre...
Les missions du parc
La Charte du Parc de la Brenne affirme les principales missions[6] de celui-ci :
- La protection et la mise en valeur des patrimoines naturel, culturel et paysager
- La contribution à l'aménagement du territoire
- La contribution au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
- L'accueil, l'éducation et l'information du public
- La réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et la contribution à des programmes de recherche.
Le fonctionnement du parc
L'organisme de gestion [7] est un syndicat mixte composé de représentants de la région Centre, du département de l'Indre et des communes adhérentes.
Différentes commissions de travail, présidées chacune par un élu du syndicat mixte, élaborent les propositions d'actions dans le cadre de la charte ; celles-ci sont validées par le bureau puis par le comité syndical avant une mise en application.
Ces programmes sont ensuite gérés par une équipe technique.
La maison du parc
En plein cœur de la Brenne, dans le hameau classé du Bouchet (commune de Rosnay), la maison [8] du parc a été construite dans le but de vous faire découvrir le parc grâce a :
- Un point d'informations touristiques
- Un diaporama en français et en anglais, projection sur grand écran de huit thèmes au choix (la faune, la flore, la cistude, les paysages, l'architecture, l'étang au printemps, vivre en Brenne, le Parc naturel régional de la Brenne),
- Un espace d'expositions temporaires.
De plus il est possible d'acheté dans la boutique des produits locaux (miel, carpe fumée, Pouligny-Saint-Pierre, produits artisanaux…). Dans notre boutique vous trouverez aussi un espace dégustation de produits du terroir. Il vous est possible de goûter toute la journée des frites de carpe, des tartines de carpe fumée, du Pouligny-Saint-Pierre.
Les communes du parc
Listes des communes[9] appartenant au Parc naturel régional de la Brenne :
Notes et références
- ↑ Les différents espaces naturels de l'indre sur le site officiel du conseil général de l'indre
- ↑ Les différentes régions du parc sur le site officiel du PNRB (rubrique TOURISME - présentation du parc)
- ↑ Les milieux naturels du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ La flore du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ La faune du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ Les missions du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ Le fonctionnement du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ La maison du parc sur le site officiel du PNRB.
- ↑ Voir sur le site officiel du PNRB la carte des communes appartenants au Parc Naturel Régional de la Brenne. (carte en bas de page)
Voir aussi
Articles connexes
- Espace naturel de la Brenne
- Espace naturel de la Champagne Berrichonne
- Espace naturel du Boischaut
- Département de l'Indre
Liens externes
- Site officiel de la maison de la nature
- Site officiel du Parc naturel régional de la Brenne
- La Maison du parc sur le site officiel du PNRB
- Portail du Berry
- Portail de la région Centre
- Portail de la conservation de la nature
Catégorie : Parc naturel régional français
Wikimedia Foundation. 2010.