- Parc floral de la Source
-
Parc Floral de la Source
Pour les articles homonymes, voir La Source.Parc Floral de La Source Situation [[Image:|center|250px]] {{{légende carte}}} Coordonnées Pays France Ville Orléans Quartier Orléans-la-Source Géographie Altitude m Superficie 35 ha Cours d'eau Loiret Caractéristiques Création 1964 Type arboretum, botanique, parc floral Essences charmes, chênes, cèdres du Liban, séquoias, thuyas géants de Californie, cyprès chauves Fréquentation élevée : 153 586 visiteurs en 2007 Lieux remarquables source du Loiret, collection nationale d'iris et de clématites Classement Jardin remarquable Lien internet Site officiel Le parc floral de la Source est un jardin français situé au sud de la Loire, dans le quartier de La Source de la ville d'Orléans, le département du Loiret et la région Centre. Avec plus de 150 000 visiteurs en 2007, c'est le lieu le plus visité du Loiret[1].
La rivière Loiret prend sa source au cœur du parc.
Le parc a obtenu le label Jardin remarquable du Ministère de la Culture et du Conseil national des parcs et jardins[2].
Sommaire
Géographie
Le parc floral de la Source s'étend sur 35 hectares[3]. Il épouse la forme d’un site naturel et est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal.
Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier.
En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, émerge la source du Loiret, résurgence karstique de la Loire.
Au rythme des saisons se succèdent les floraisons, d’abord dans les sous-bois puis dans les jardins ou le long des allées, renouvelant ainsi continuellement la physionomie du domaine.
Histoire
Le terrain aurait été cédé en 510 aux moines de l'abbaye Saint-Mesmin de Micy par Clovis. À partir de 1427, il appartient successivement à différents seigneurs et familles nobles.
Les premiers grands travaux du jardin, aménagé en jardin à la française, datent du début du XVIIIe siècle siècle. Dans les années 1720, une glacière, une galerie bibliothèque, des statues, des bas-reliefs, une terrasse sont intégrés au jardin.
En 1959, la ville et le département acquièrent les 410 hectares du domaines ; 35 hectares sont réservés pour créer le parc, le reste permettant de créer le quartier de La Source afin de faire renaître l'université d'Orléans.
Le jardin voit le jour en 1964 et devient un parc de détente ainsi qu'une vitrine de l'activité horticole du département.
Organisation du parc
Le parc floral comprend deux grandes parties : le plateau de Sologne et la plaine du Val de Loire.
Le plateau de Sologne
Le plateau est le domaine d'une forêt semi-naturelle de charmes et de chênes. Il se raccorde à la plaine en contrebas par un coteau qui correspond à une ancienne terrasse fluviale de la Loire. Il comprend des enclos animaliers accueillant des espèces comme l'alpaga et le mouton d'Ouessant.
La plaine du Val de Loire
La plaine du Val de Loire a une vocation horticole et florale. Elle accueille le jardin d'iris, la roseraie du Miroir, la vallée des vivaces, le jardin de la Source, la serre aux papillons exotiques, le potager extraordinaire, le jardin des dahlias. On y trouve également des volières présentant des oiseaux de divers continents. On peut également observer la source du Loiret qui donne son nom au département.
Les jardins et équipements
Le parc possède plusieurs jardins parmi lesquels le jardin de la source (fougères et rhododendrons), la roseraie, la serre aux papillons et son jardin tropical, le jardin de dahlias et le jardin de rocaille et ses prairies fleuries.
Le jardin d’iris présente une collection d'environ 900 variétés, classée collection nationale végétale spécialisée depuis 1996[4].
Une volière abrite des perroquets et des oiseaux exotiques.
Différents jeux pour enfants sont disponibles.
Manifestations
En 1967, les Floralies internationales d'Orléans accueillirent 2 300 000 visiteurs durant six mois. Le budget global était de plus d'un milliard de francs[5]. D'avril à octobre 1967, Orléans devint la capitale mondiale de l'horticulture : 330 exposants, 700 producteurs venus de 11 pays, 13 000 m² de serres construites spécialement abritèrent des expositions successives sur 35 hectares. Outre l'horticulture, les Floralies comportaient plusieurs attractions dont la reconstitution d'un village gaulois ainsi qu'un temple antique qui ont été détruits par la suite.
Autres manifestations : en 1996, voyage en chrysanthèmes et la ronde des fougères ; en 1998, la fête de l'iris ; en 1999, jardins du monde (30e salon du chrysanthème) et le salon international du dahlia et des fruits d’automne ; en 2000, 200 000 bulbes en fleur; en 2001, le parc de tous les enchantements et le monde des nains-ventés ; en 2003, chrysanthèmes recup’art ; en 2006, festival des oiseaux exotiques et orchidées[6] ; en 2007, le festival de l'iris[7].
Pratique
L'accès au parc est possible par l'autoroute A71 : sortie 2, Olivet - Orléans-la-Source ; par la route nationale 20, sortie Saint-Cyr-en-Val - Parc floral ; par le train : gares des Aubrais ou d'Orléans ; par la ligne A du tramway d'Orléans ou la ligne 20 du réseau de bus Semtao, arrêt Université-Parc Floral. Les lignes 3, 5, 7 et 8 du réseau d'autocars Ulys desservent le quartier d'Orléans-la-Source.
L'entrée au parc floral est payante : 6 € pour un adulte, 4 € pour un enfant de 6 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. La fermeture des caisses a lieu une heure avant l'heure de fermeture du parc. Des formules d'abonnement et des tarifs de groupe sont proposés.
Le parc module ses horaires d'ouverture en fonction des saisons : du 20 mars au 4 octobre, de 10h à 19h ; du 5 octobre au 11 novembre, de 10h à 18h et du 12 novembre au 19 mars, de 14h à 17h. Le parc est fermé le 1er janvier et le 25 décembre[8].
Voir aussi
Bibliographie
- Le parc floral de la Source, Rustica, coll. « Les plus beaux parcs et jardins de France », mai 2006, 94 p.
- Anne-Marie Royer-Pantin, Orléans, le temps des jardins, Hesse, coll. « Les plus beaux parcs et jardins de France », 2005, 112 p.
Liens internes
Liens externes
- (en) (fr) Site officiel du parc floral de la Source
- (fr) La parc floral de la Source sur le site du Conseil général du Loiret
Plans et vues satellites
- (fr) - Plans et vues satellites du parc floral de la Source[9]
Notes et références
- ↑ [pdf] Les chiffres clés du tourisme dans le Loiret en 2007. Comité départemental du tourisme du Loiret, 2008.
- ↑ Le parc floral de la Source sur le site du comité des parc et jardins de France
- ↑ Le parc floral de la Source, une invitation à la rêverie. Conseil général du Loiret, le 18 juillet 2003.
- ↑ Le parc floral de la Source, résumé de livre sur le site du conservatoire des jardins et paysages
- ↑ La fine fleur des floralies exposée à Saint-Marceau, La République du Centre, édition Orléans, 18 juillet 2008, p9.
- ↑ Affiches des manifestations sur le site du conservatoire des jardins et paysages
- ↑ Le Parc floral fête l'iris. Conseil général du Loiret, le 18 mai 2007.
- ↑ Horaires et tarifs en 2009 sur le site officiel du parc
- ↑ Source : Google Earth
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail d'Orléans
Catégories : Parc et jardin à Orléans | Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.