- Parc Hamelin Oberthür
-
Parc Oberthür
Pour les articles homonymes, voir Oberthür.Parc Hamelin Oberthür Le lac du parc Oberthür. Situation [[Image:|center|250px]] Coordonnées Pays France Ville Rennes Quartier Thabor/Saint-Hélier. Géographie Altitude m Superficie 3 ha Cours d'eau étang central Caractéristiques Création 1863-1864 Type Jardin botanique, jardin anglais Essences 375 arbres Fréquentation Lieux remarquables Classement - Lien internet Parc Oberthür sur rennes.fr Le parc Oberthür (ou parc Hamelin Oberthür), situé à l’est du centre Rennes, est un jardin botanique public aménagé. Son nom est hérité de la famille Oberthür, en particulier de François-Charles Oberthür qui en est à l’origine et de sa femme Marie Hamelin.
D’abord privé, puis public, ce jardin de près de trois hectares possède des spécimens botaniques uniques.
Sommaire
Situation
Le parc est situé à l’est du centre-ville dans le quartier Thabor-Saint Hélier. Il forme un rectangle s’étendant du nord au sud sur environ 200 m pour 100 m de largeur. Il est encadré par les rues de Paris au nord, l’imprimerie Oberthür à l’ouest, le boulevard Jeanne d’Arc au sud et les rues René Marcillé et Édouard Jordan à l’est.
Il y a une entrée sur chaque côté du parc. Les deux entrées principales se trouve au nord, no 82 et no 86 rue de Paris, de part et d’autres de l’hôtel Oberthür et au sud, boulevard Jeanne d’Arc. À l’ouest une entrée square Roland Garros donne sur la rue Jean Malo-Renault et à l’est la dernière entrée donne sur la rue René Marcille.
Il est desservi par le bus no 3, arrêt Parc Oberthür.
Histoire
Le parc privé
Dès 1852, François-Charles Oberthür commence à acheter des terrains attenants situés rue de Paris. À l’époque, la zone est nommée le faubourg de Paris et est essentiellement constituée de fermes, pépinières, prés, vergers, et jardins maraîchers. Il acquière d’abord plusieurs hectares du « Petit Paris » puis plusieurs parcelles en direction de Beauregard[1].
Le parc fut dessiné par le paysagiste Denis Bühler qui imaginera par la suite le parc du Thabor.
Le parc Oberthür fut créé en 1863-1864, suivi par l’hôtel particulier en 1869 et l’Imprimerie Oberthur (1869-1872).
Réservé à la famille Oberthür, le parc accueillit aussi ponctuellement la fanfare et la société de gymnastique des ouvriers de l’Imprimerieà partir de 1887[2].
Le parc public
Il devint la propriété de la Ville de Rennes en 1960, avant d’être ouvert au public le 27 mai 1977 sur une proposition de Edmond Hervé. Le parc actuel occupe le tiers du parc original mais reste le plus grand du centre ville après le parc du Thabor.
Il accueille diverses manifestations locales. En 1982, le parc accueille l’exposition de sculpture « Rennes-Sculpture », notamment de Francis Pellerin[3],[4].
Aménagements
Le parc s’étend sur 2,8 ha[5]. En son centre, se trouve une pièce d’eau de 2 762 m² entourée de 17 373 m² de pelouse et 5 217 m² d’espaces boisés. La parc accueille aussi 204 m² de pelouses principalement réparties entre les entrées nord et ouest[6].
Au nord, le long de la rue de Paris, se trouve les deux hôtel reliés par un porche. Au sud, se trouve un chalet et des « grottes » formées de bloc de pierre venant de Pont-Réan.
Selon la classification de gestion différenciée des espaces verts de la ville de Rennes, c’est un jardin de prestige de type 2[7].
Espèces animales
Le bassin abrite des canards, des cygnes, et quelques oiseaux sauvages : moineaux, merles, pies, et régulièrement un héron. Il fut régulièrement empoissonné et on trouve aujourd’hui de nombreux poissons principalement des carpes. On trouve quelques lapins de garennes et une loutre a même été trouvée.
Espèces végétales
D’un point de vue botanique, le parc Oberthür possède 375 arbres dont plusieurs spécimens intéressants :
- Parmi les 155 conifères :
- cèdre du Liban, cèdre de l’Atlas, cèdre bleu,
- torreya de Californie, séquoia géant au nord
- cyprès chauve, dont les racines aériennes (pneumatophores) permettent de respirer hors de l'eau.
- Autres arbres
- érable de Pennsylvanie,
- hêtre lacinié (hêtre européen),
- chêne pédonculé, chêne-liège, chêne à feuilles de saule
- tilleul argenté,
- pavier jaune,
- ginkgo biloba,
- Fleurs
- rhododendron et azalée,
- hortensia,
- magnolia,
- andromède.
Notes et références
- ↑ Louis Jénin, L’imprimerie Oberthur à livre ouvert, octobre 2001, 195 p. (ISBN 2-9509960-3-5 et ISBN 978-295099603-9)
- ↑ 78, rue de Paris ; Imprimerie Oberthur sur Glad, portail des patrimoines de Bretagne.
- ↑ Guide d’activités, no 5, avril-septembre 2005, Musée des Beaux-arts de Rennes
- ↑ Archives municipales de Rennes, Archives contemporaines, côte 930W6
- ↑ Parc Oberthür sur rennes.fr. Selon cadastre.gouv.fr, la parcelle 000 BN 820, 82 rue de Paris mesure 3 ha (bâtiments compris).
- ↑ Le parc Oberthur, ville de Rennes.
- ↑ Guides des alternatives au désherbage chimique, ouvrage collectif de la ville de Rennes, Rennes métropole, FEDEREC, etc.
Sources
- (fr) Le parc Oberthur, ville de Rennes, direction de Jardins, janvier 2004.
- (fr) Le parc Oberthür sur le site de la ville de Rennes
- (fr) En flânant, Roger Gicquel et Louis-Michel Nourry, France 3 Rennes, Archives de l’INA.
- Portail de Rennes
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail de la botanique
Catégorie : Parc et jardin public de Rennes - Parmi les 155 conifères :
Wikimedia Foundation. 2010.