- Panzerjäger I
-
Panzerjäger I
Exemplaire du Panzerjäger I exposé à Coblence, convertion Alkett (bouclier à cinq faces).Caractéristiques générales Équipage 3 Longueur 4,14 m Largeur 2,01 m Hauteur 2,25 m Masse au combat 6,4 tonnes Blindage et armement Blindage 7-13 mm (caisse)
14,5 mm (superstructure)Armement principal 1 canon de 4.7cm PaK 36 L/43,4 (86 obus) Mobilité Moteur Maybach NL 38 à essence
refroidissement à eau
100 ch (74,6 kW)Suspension ressort à lames Vitesse sur route 40 km/h Puissance massique 11,7 ch/tonne Autonomie 140 km (95 km en tout-terrain) modifier Le Panzerjäger I (chasseur de chars en allemand) fut le premier des chasseurs de chars conçus par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il était conçu en 1940 sur un châssis converti de Panzerkampfwagen I Ausf. B et était armé du canon antichar Skoda 4.7cm PaK L/43. Le Panzerjäger s’avéra être une solution peu coûteuse et relativement efficace pour contrer les chars soviétiques et permit de prolonger l’utilisation des chars Panzer I devenus désuets.
Comme pour la majorité des chasseurs de chars, l’équipage était très vulnérable, sa seule protection étant fournie par le bouclier frontal du canon ; le canon avait en outre un faible rotation latérale.
En tout, 202 chars Panzer I furent convertis, 132 par Alkett et 70 par Skoda. Les conversions opérées par Skoda sont reconnaissables au bouclier du canon qui présente sept faces alors que les modèles d’Alkett n’en présentent que cinq.
Ils furent utilisés pour la première fois en France et virent également le combat en Afrique du Nord et sur le Front de l'Est. Après avoir été remplacés par des chasseurs de chars disposant d’une meilleure motorisation en 1943, ils furent utilisés pour des opérations de police telles que les opérations menées contre les partisans dans les Balkans.
A noter que certains Panzerjäger furent modifiés au niveau régimentaire afin d'emporter un canon antichar plus puissant, le 7.5cm L/48 StuK 40 qui équipait à l'origine les StuGe.
La dénomination formelle du Panzerjäger était 4.7cm PaK(t) (Sf) auf Panzerkampfwagen I. Le (t) indique l'origine tchécoslovaque (Tschechoslowakisch) du canon et les lettre (Sf) pour Selbstfahrlafette (terme allemand pour "châssis autopropulsé").
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 110422876 Panzerjäger I » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.