- Pandémie grippale
-
Pandémie de grippe
Une pandémie de grippe est une épidémie grippale touchant une part inhabituellement importante de la population et présente sur une large zone géographique.
Jean-Philippe Derenne[1] rappelle qu'il ne s'agit pas d'évènement tout à fait exceptionnels, sur la base des 20 dernières pandémies grippales documentées, une pandémie grippale intervient en moyenne tous les 25 à 30 ans.
Les conséquences d'une pandémie de grippe lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la grippe espagnole en 1918 en Europe où en 2 années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de la grippe A qui touche sévèrement l'Amérique centrale et moins fortement l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Europe.
Les oiseaux sont vraisemblablement l'hôte original des virus de la grippe : ils servent de réservoirs à tous les sous-types de virus A responsables des pandémies.
Sommaire
Les pandémies du XXe siècle
Trois pandémies de grippe ont été recensées au siècle dernier :
- la grippe espagnole de 1918-1919 à virus H1N1 qui fît entre 40 et 100 millions de morts.
- la grippe asiatique en 1957 à virus H2N2 qui fît entre 1 et 4 millions de morts.
- la grippe de Hong Kong en 1968 à virus H3N2 qui fît entre 1 et 2 millions de morts.
Grippe espagnole
Article détaillé : Grippe de 1918.La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole » (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919.
Elle provoqua 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes.
Les pandémies du XXIe siècle
Grippe aviaire
Article détaillé : Grippe aviaire.Les épidémiologistes de l'OMS et de la FAO redoute une nouvelle pandémie, qui pourrait avoir comme origine le nouveau virus H5N1 « hautement pathogène » apparu en 1998 à Hong-Kong, dit de la Grippe aviaire, potentiellement aussi dangereuse que la grippe espagnole.
La grippe aviaire (due à une souche H5N1) s'est répandue en pandémie de 2004 à 2007.
Une estimation de la banque mondiale et de l'ONU[2] porte à 71 millions le nombre de morts qu'une telle pandémie pourrait induire et à 3 000 milliards de dollars son coût pour l’économie mondiale. Les mesures prises semblent avoir permis une baisse du nombre de cas et du nombre de nouveaux pays touchés de 2006 à 2008.
Grippe A
Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009.La grippe A (due à une souche H1N1) s'est répandue en pandémie en 2009.
Prospective
On peut maintenant suivre l'évolution des virus, mais on ne peut prévoir où et quand émergera une souche mutante à caractéristique « pandémique ».
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) « Pandémie grippale : l'ordre de mobilisation ; Tous solidaires » ; Édition du cerf ; 2009/09/03 (Ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Hirsch et préfacé par Alain Cordier)
Notes et références
- ↑ Chef du service de pneumologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, coauteur de « Pandémie, la grande menace » (Fayard)
- ↑ 4ème Rapport global de la Banque mondiale et des Nations-Unies ("Responses to Avian Influenza and State of Pandemic Readiness", Octobre 2008, 105 pages) sur la réponse mondiale apportée à la grippe aviaire
Liens externes
- L'information gouvernementale française sur la pandémie de Grippe A (Le site officiel)
- Toute l'actualité sur la pandémie de Grippe A
- Portail de la biologie
- Portail de la médecine
Catégories : Influenzavirus | Grippe | Épidémiologie
Wikimedia Foundation. 2010.