- Écoépidémiologie
-
Éco-épidémiologie
L’éco-épidémiologie (ou épidémiologie environnementale) est une discipline émergente, transversale aux domaines de l'écologie et de la médecine (et plus particulièrement de l'épidémiologe et de la médecine vétérinaire (beaucoup de maladies infectieuses ou parasitaires ont un « réservoir animal »)).
Elle cherche à comprendre comment les modifications environnementales des activités humaines influent sur la santé humaine ou animale et s'intéresse donc aux relations écologiques entre les facteurs de pathogénicité, les populations-cibles et l’environnement[1]L’éco-épidémiologue cherche, avec un travail collaboratif (y compris souvent avec les victimes ou acteurs impliqués) des solutions innovantes, pratiques et réalistes pour limiter les impacts sanitaires des changements environnementaux qui semblent pour la plupart actuellement d'origine humaine.
Sommaire
Contenu
Cette discipline vise plus particulièrement l'étude de la répartition dans l'espace et dans le temps, des déterminants écologiques des évènements de santé dans les populations et/ou dans les écosystèmes (ou agrosystèmes), pour mieux apprécier la réalité et l’ampleur de l’impact sanitaire des facteurs environnementaux biologique, physique ou chimique[2].
L’éco-épidémiologie se veut systémique, intégrative et holistique. Elle est donc nécessairement pluridisciplinaire, pouvant concerner tant la médecine humaine que vétérinaire, ou avoir des applications phytosanitaires ou dans le domaine de la santé des écosystèmes ou de la qualité de l'environnement.
L’éco-épidémiologue cherche à cerner la dynamique du complexe écopathogène qui est l'ensemble des organismes en interaction participant directement ou indirectement à l’expression d’une maladie dans un contexte environnemental (spatial et temporel) donné.
Il peut aussi s'intéresser aux fonctions d'évènements qui peuvent sembler être des maladies, mais qui parfois chez l'animal, la plante ou chez une association symbiotique d'organismes, est une réponse à un stress ou à une modification de l'environnement.
Il s'intéresse notamment aux interactions durables entre pathogène ou parasite et hôte (dont relations co-évolutives) et environnement.
Utilité
L’éco-épidémiologie vise à comprendre ou suivre les facteurs environnementaux expliquant, permettant et/ou favorisant la maladie. C'est une discipline relativement émergente mais qui semble devoir prendre une importance croissante, étant donnné la multiplicité des polluants et facteurs environnementaux délétères auxquels les êtres vivants sont exposés.
Le contexte peut être l'environnement « naturel » ou un environnement plus artificiel (la ville, la maison ou encore l'élevage).
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Jean Lebel. Health : An Ecosystem Approach, IDRC 2003, ISBN 1 55250 012 8.
- (en) Linking Social and Ecological Systems: Management Practice and Social Mechanisms for Building Resilience, Ed : Fikrit Berkes and Carl Folke (1998, Cambridge University Press), ISBN:0 521 59140 6
- (en) Panarchy: Understanding Transformations in Human and Natural Systems, Ed Lance H. Gunderson and C.S. Holling (2002, Island Press), ISBN:1 55963 856 7.
Articles connexes
Dans le Wikipédia anglais
- (en) : EcoHealth
Liens externes
Notes et références
Catégories : Épidémiologie | Discipline écologique
Wikimedia Foundation. 2010.