- Alain Cordier
-
Alain Cordier, né en 1954, est un administrateur français et un membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.
Biographie
Alain Cordier est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié d'économie et diplômé d'un DEA de l'École pratique des hautes études (EPHE).
En 1978, il est chargé d'Etudes au Secrétariat général de gouvernement, puis chargé de missions à la Direction de la prévision au Ministère de l'économie et des finances. Il devient responsable de la prévision des comptes de l'Assurance maladie en 1983.
En mai 1986, il est nommé à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris, en tant que conseiller financier au cabinet du directeur général puis directeur des finances. Il devient directeur général de l'AP-HP en janvier 1993.
Il a rejoint Bayard Presse en septembre 1997 en tant que président du directoire. En arrivant à La Croix, il a cru à l'avenir de ce quotidien catholique bien que beaucoup le considéraient comme un quotidien en faillite parce que trop politisé. Il en a fait un des rares quotidiens français qui ne connaît pas le déclin. Il a soutenu son rédacteur en chef, Bruno Frappat, lorsque ce dernier, venu du quotidien Le Monde, décide de faire passer le quotidien du soir en un journal du matin. Le changement fut un succès.
Alain Cordier est nommé inspecteur général des Finances par le gouvernement français en 2005 et membre du Comité consultatif national d'éthique par le président Nicolas Sarkozy le 4 mars 2008.
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Inspecteur des finances
- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.