- Pan Yüliang
-
Pan Yüliang
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeinturePan Yüliang, peintre, sculptrice et graveuse, naît en 1895 dans la province du Anhui (Chine), elle meurt le 22 juillet 1977 à Paris.
Biographie
De son vrai nom Chen Yüqing 陈玉清 , elle est tôt orpheline. Après une jeunesse malheureuse, elle se marie avec Pan Zanhua潘赞化. En 1921, elle fait partie de la première vague de Chinois qui viennent en France. D’abord à l’université de Lyon, elle est deux ans après aux Beaux-arts de Paris et a comme compagnon d’étude Xu Beihong. Elle obtient en 1925 une bourse du prix de Rome où elle réside. Elle expose en 1926 dans la capitale italienne.
Elle réside ensuite 14 ans en France ; ses œuvres une majorité de linogravures et quelques peintures à l’huile, sont au Musée Cernuschi et au Musée national d'Art moderne. La plus grande partie des huiles et dessins – plusieurs centaines - sont retournées en Chine, dans sa province natale du Anhui par le biais d’interventions efficaces et discrètes; un film chinois sur sa vie a été tourné voilà plusieurs années.
Pan Yüliang repose au cimetière de Montparnasse avec Wang Shouyi, celui qui lui a apporté son appui le plus vif durant leurs dernières années dans la capitale française.
Œuvres
Pan Yüliang a déjà fait l'objet de deux expositions au Musée d'histoire de Taipei : la première montrait une sélection de quelques dizaines d'œuvres. Une deuxièmee importante manifestation a lieu du 11 février au 9 avril 2006. Elle regroupe un total de 120 œuvres : peintures à l'huile, dessins et lavis sur papier, œuvres choisies parmi les collections du musée provincial du Anhui. En marge de cette exposition s'est tenu un colloque sur cette artiste. Plusieurs publications : catalogues et articles, en chinois ou bilingues ont été publiés pour l'occasion.
Lien externe
Pan Yuliang, plusieurs œuvres exposées sur Chine Informations.
- Portail de la peinture
- Portail du monde chinois
Catégories : Peintre chinois | Naissance en 1895 | Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.