- Palotchka
-
Palotchka Graphies Capitale Ӏ Bas-de-casse ӏ Utilisation Alphabets Cyrillique Ordre - Phonèmes principaux I La palotchka ou páločka (en russe : палочка) est une lettre ajoutée à l’alphabet cyrillique lorsqu’il est utilisé pour transcrire certaines langues caucasiennes, telles que l’abaza, l’adyguéen, l’avar, le tchétchène, le darguine, l’ingouche, le kabarde, le lak, le lezguien ou le tabassaran.
Elle se présente exactement comme la lettre latine majuscule I, ou comme le I majuscule ukrainien (le terme russe палочка signifie littéralement bâtonnet, ou petit trait [1]). La forme minuscule n’a été encodée qu’à partir de la version Unicode 5.0. Jusqu’à ce jour (2007), la palotchka n’est toujours pas présente sur les claviers standards et dans les polices de caractères courantes, et ne peut donc être facilement saisie ou rendue de manière fiable sur bon nombre de systèmes informatiques. On la remplace habituellement par l’une des lettres latines I majuscule ou l minuscule (dans les « chats » ou forums par exemple), bien que d’un point de vue technique ceci soit incorrect.
La palotchka n’a habituellement pas de valeur phonétique indépendante, mais est utilisée pour modifier la lecture de la lettre précédente, comme pour l’avar, où elle signale que la consonne précédente est une éjective ; pour d’autres langues, elle représente un coup de glotte, comme en adyguéen, en kabarde, en tchétchène ou en ingouche.
- Exemple pour l’avar : кӀалъазе (API: /k’a'ɬaze/) parler
- Exemple pour le kabarde : елъэӀуащ (API: /jaɬa'ʔʷaːɕ/), il a demandé quelque chose.
Codes caractères
Encodage Casse Décimal Hexadécimal Octal Binaire Unicode Majuscule 1216 04C0 002300 0000010011000000 Minuscule 1231 04CF 002317 0000010011001111 Notes et références
- Ce terme est également utilisé en russe dans un registre grossier pour signifier la verge de l'homme...
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Palochka » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Lettre cyrillique
Wikimedia Foundation. 2010.