- Palamède de Forbin
-
Pour les articles homonymes, voir Forbin.
Palamède de Forbin (Marseille, 1433–Aix-en-Provence, 12 février 1508), surnommé le Grand, est un gentilhomme provençal qui fut grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence. Il fut seigneur de Solliès [1], du Luc, de Peyruis, de Porquerolles, de Puimichel, de Pierrefeu, baron des Croilas[2]en Aragon, vicomte de Martigues.
Sommaire
Biographie
Le père de Palamède, Jean de Forbin, armateur né en 1387 à Marseille, consul de la ville en 1425, 1431, 1443, épouse en premières noces Marguerite Davin et en secondes noces (4 novembre 1415) Isoarde de Marini. Il meurt le 12 février 1453, ayant eu de sa seconde épouse :
- Jacques, marié en 1452 avec Marthe Teinturier dont est issue la branche des Forbin Gardanne,
- Palamède,
- Pierre, marié le 16 février 1482 avec Marie de Simiane,
- Marguerite, mariée le 16 février 1482 avec Guirand de Simiane,
- Jean II, seigneur de La Barben et d'Autan dont est issue la branche des Forbin la Barben continuée à ce jour. Il épouse le 29 octobre 1447 Marthe Delli Pazzi.
Vers 1450, Palamède de Forbin étudie le droit canon et le droit civil à Turin et obtient le titre de docteur. Il rentre en 1454 à Marseille et devient conseiller juridique de ses frères qui avaient repris le commerce de leur père et étaient devenu d’importants armateurs. Le 28 janvier 1455, il se marie à Aubagne avec Jeanne, fille de Charles Castillon de Beynes, baron d’Aubagne, conseiller du roi René. Le roi René le nomme conseiller attaché au service de la personne de son fils et héritier, Jean de Calabre, gouverneur de Gênes (2 août 1458).
En 1459, de Forbin est dépêché à Venise avec pour pour mission d’attiser l’opposition de la Sérénissime au duc de Milan qui pourrait s’opposer à la reconquête de Naples. La mission échoue, Venise déclarant vouloir garder une stricte neutralité. L'année suivante débute l’expédition contre Ferdinand Ier de Naples commandée par Jean de Calabre. La trahison du général Piccinino après la défaite de Troia (18 août 1462) met fin à toute espérance. De Forbin est fait prisonnier au siège de L'Aquila. Il est retenu comme otage jusqu’en 1466.
À son retour, il est nommé vicaire du duc de Calabre puis, le 18 mai 1466, comme second président de la cour des Maîtres rationaux en remerciements de ses services. Le 1er janvier 1467, il est nommé visiteur des gabelles à sel du Rhône aux gages annuels de 400 livres. La même année, les Catalans révoltés contre leur nouveau roi Jean II d'Aragon demandent de l’aide à René d'Anjou. Palamède de Forbin accompagne jusqu’à Barcelone l’armée de 8 000 hommes commandée par Jean de Calabre et reçoit la baronnie des Croilas en Aragon.
En 1468, il achète la seigneurie de Solliers (actuellement Solliès dans le Var) pour 13 000 florins à Pierre de Beauveau et est anobli. Le 19 mars 1469, il vient à Aix prêter serment comme « Grand Président », avec 600 florins de gages annuels. Le 16 décembre 1470, Jean de Calabre meurt à Barcelone. En 1474, de Forbin achète la seigneurie de l’île de Porquerolles pour 7 000 florins. En 1476, Louis XI le nomme conseiller et chambellan avec une pension de 6 000 livres.
En 1480, Palamède de Forbin accompagne René de Lorraine, parti au secours de Venise attaquée par Ferrare, puis l’accompagne en Lorraine. Pendant son absence, le roi René confie la charge de grand Président à Louis, le fils de Palamède. Le roi René meurt le 10 juillet 1480, il avait déshérité son successeur naturel, René II de Lorraine, au profit de Charles V d'Anjou, qui reçoit l’hommage de la Provence. De Forbin jouit alors de sa confiance et de son amitié et lui conseille, puisqu’il n’a pas d'enfants, de léguer son État à Louis XI et à ses successeurs. Charles meurt un an après.
Devant la menace des Turcs qui avaient mis le siège devant Rhodes et pillé Otrante, le Pape lance un appel en faveur d’une nouvelle croisade, ce qui rend nécessaire la réconciliation des princes chrétiens. Louis XI nomme de Forbin plénipotentiaire chargé de négocier la paix avec l’empereur Maximilien d’Autriche. Ces négociations aboutiront au traité d'Arras, la France conservant le duché de Bourgogne et la Picardie.
Le 19 décembre 1481, en récompense de ses services, Louis XI le nomme grand-sénéchal, gouverneur et lieutenant-général de Provence, avec toute l'autorité d'un vice-roi, et lui donne la vicomté de Martigues, confisquée à François de Luxembourg qui avait essayé de rattacher la Provence au duché de Lorraine. Dès ses premiers actes, Palamède de Forbin ne signe plus comme délégué mais avec son sceau : « Palamedes locum tenens ». Louis XI lui dira un jour : « Vous m’avez fait comte, mais moi je vous ai fait roi. »
Le 15 janvier 1482, il établit le statut de l'Union de la Provence au royaume de France devant les États qui sont réunis à Aix. Puis il entreprend le tour de la Provence et confirme partout les privilèges en répandant ses faveurs : gratifications, pensions, places, immunité fiscale, mais il gratifie surtout sa famille et ses proches. Toutefois, les plaintes affluent à la Cour. Louis XI décède le 30 août 1483 et Charles VIII lui succède. En octobre, le nouveau roi prend la décision de destituer Palamède de Forbin. Fin 1488, de Forbin est nommé commissaire chargé de réformer la justice en Languedoc.
Vers 1498, il abandonne la vie publique mais verra sa famille prospérer et s’allier avec les plus grands noms de Provence. Le 15 mai 1500, dans sa maison d’Aix, est célébré le mariage de sa petite-fille, Marguerite de Glandevès-Faucon avec Jean le Bâtard d'Anjou, marquis de Pont-à-Mousson, seigneur de Saint-Rémy et de Saint-Cannat, fils du roi René.
Palamède de Forbin meurt le 12 février 1508 à Aix-en-Provence. Aucune épitaphe n'est déposée sur son tombeau en l’église des Observantins.
Enfants
- Louis, seigneur du Luc, épouse le 24 mars 1485 à Solliès Marguerite Grimaldi Beuil.
- Foulques.
- Nicolas.
- Baptistine épouse le 15 mars 1500 Raymond de Glandevès, sieur de Faucon, grand-sénéchal de Provence.
- Honorade épouse le 4 juin 1488 Boniface de Castellane, seigneur de Saint-Julien, de Régusse et d'Esparron.
- Marguerite épouse Nicolas de Villeneuve, baron de Vence, seigneur de Gréolières-Hautes, du Puget-Treize-Dames, de Courmes, de Saint-Jeannet et de La Gaude puis, en 1504, Jean Ier Grimaldi, seigneur de Levens et de Tourrette.
Notes et références
- http://www.ville-sollies-pont.fr/html/chatforbin.html
- Cruilles, Croyles, Croillas. Cruellas, Crevelas
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Pierre Le Roy : Palamède de Forbin, seigneur de Solliès, gentilhomme, Homme d'État provençal- France Europe Éditions 2003
Catégories :- Famille de Forbin
- Seigneur du Moyen Âge
- Provence médiévale
- Personnalité provençale historique
- Noble du Moyen Âge
- Personnalité française du Moyen Âge
- Naissance en 1433
- Décès en 1508
- Naissance à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.